D’anciens élèves de l’école de Bonnatrait se souviennent
de la tragédie du 23 juillet 1944
Un temps d’échanges était organisé ce mardi 23 juillet dans l’ancienne école devenue depuis peu la Maison de la Mémoire et de la Citoyenneté entre d’anciens élèves et témoins des évènements du 23 juillet 44 qui ont marqué la commune de Sciez.
la MMC accueillait ce 23 juillet 2019, dans le cadre du 75ème anniversaire de l’incendie
de l’école de Bonnatrait, les anciens élèves ayant vécu de près ou de loin cette tragédie.
L’occupant hitlérien, après avoir tué un habitant de Choisy, pilla et incendia l’école de Bonnatrait et la maison Mudry. Ce jour là, vers midi, une colonne de la S.S Polizeï se rendait à Saint Gingolph pour exercer des représailles contre la population civile à la suite de l’attaque du poste allemand par une compagnie F.T.P. Arrivés à Bonnatrait, les soldats allemands sont pris sous le feu d’un groupe F.T.P disposés au sud de la nationale. Un officier allemand est blessé. En fin d’après-midi, les occupants reviendront et un habitant Alfred Duret sera abattu pour refus d’obéissance, et deux maisons incendiées : l’école de Bonnatrait et la maison Mudry.
En date du 75ème Anniversaire de cet incendie de l’école de Bonnatrait, Bernard Néplaz, maire honoraire chargé des manifestations patriotiques, Henri Bidal, Jeanne Vincent, Robert Favre, Michèle Dalmau et Claudette Lucini ont apporté un éclairage intéressant et des témoignages personnels sur cette tragédie. Des échanges filmés qui complèteront la collection vidéo du club patrimoine et des archives communales des événements passés de la commune de Sciez.
La façade noircie de l’école de Bonnatrait peu après l’incendie
commis par les Allemands le 23 juillet 1944