Barre Menu
ACTUALITE
Christian Canelli lors du vernissage
 
 
 
 
 


 
INFOS LOCALES - JUILLET 2008
Christian Canelli expose au Guidou du 5 au 31 Juillet

Christian Canelli expose ses œuvres au petit Théâtre du Guidou du 5 au 31 Juillet,  lors de cette expo intitulée ‘Coup (s) d’œil’, l’artiste présente des gravures, peintures et sculptures, des œuvres récentes réalisées ces dernières années sur différents sujets, des thèmes comme les animaux, la musique, les femmes, la nature.

J’essaie d’être dans mon temps, vivant et d’exprimer ce que je ressens dans ce que je vis, dit l’artiste qui travaille au coup par coup, au feeling.

J’ai un rythme campagnard, je pratique l’art comme j’essaie de vivre ma vie, de la manière la plus tranquille possible confie Christian Canelli, lors de notre entretien chez lui dans son atelier installé à Chezabois , dans le calme et la nature qu’il aime tant.

C’est cependant, entouré de ferrailles, de bois, de papier, de vieilles presses, d’un piano et d’une guitare, de multiples esquisses, que se déroule le travail quotidien de  ce dessinateur, sculpteur, un joyeux désordre qui semble pourtant absolument nécessaire à cet artiste discret et talentueux.

L’expression artistique à un rapport direct avec la vie, dit-il, c’est une recherche de longue haleine, je suis artiste, j’ai toujours eu l’envie de le faire, c’est avant tout un choix de vie,
proche de la nature et j’apprends tous les jours.

 
Ch.Canelli-dans-son-Atelier
L'artiste dans son atelier de Chézabois

 

Christian Canelli a vécu à Marignan, un endroit qui inspire évidement, l’environnement familial a été sans doute propice à son développement artistique  : à la maison, se souvient-il, nous avions tous un coup de crayon, ma mère sculptait aussi le bois, mon père, à l’occasion d’une livraison de vin en montagne, prenait un bout de toile et ses pinceaux pour faire une peinture pendant la pause de midi, il m’emmenait, on cassait la croûte dans la nature,  tout ça ma sûrement influencé, dit-il,  puisque  depuis tout petit j’ai eu envie de dessiner.

 Après ses études au collège, Christian est rentré aux Beaux Arts à Annecy en 1ère année, plus tard, après un stage de gravure en Italie, il a effectué une année d’art décoratif à Strasbourg enfin sa 3eme année s’est passée à Bruxelles, il a effectué un an là-bas en atelier libre pour apprendre la gravure.

Christian Canelli en dehors des trop rares expositions qu’il présente sur la région
produit à l’occasion, des illustrations d’ouvrages, une activité qu’il aime particulièrement, "c’est passionnant de faire de l’illustration, j’adore ça," reconnaît t-il. L'artiste a réalisé par exemple les illustrations des Contes de Château Vieux de Jeanine Henry-Suchet.  Les visiteurs de son expo présentée ce mois de juillet au Guidou découvriront avec bonheur cette facette de l’artiste Chablaisien.