INFOS LOCALES - SAMEDI 12 JUIN 2010

ACTUALITE

Nouvelle saison pour les Aigles du Léman

Les élus locaux et les responsables du parc
lors de la présentation des nouveautés
pour cette saison 2010

Nouvelle saison pour les Aigles du Léman
Le parc cinémalier des Aigles du Léman débute une nouvelle saison sur la commune de Sciez, il a ouvert ses portes au public depuis fin mai. Après diverses interrogations ces derniers temps de la part de ses responsables quant à savoir si le parc devrait s’installer en d’autres lieux, il est clair aujourd’hui que l’avenir du parc se fera bien sur la commune de Sciez.

La confirmation a été donnée dernièrement lors d’une réunion à laquelle participait le maire de Sciez Jean-Luc Bidal, Jeanine Henry Suchet déléguée  à la culture, Patricia Collomb, responsable du site des Aigles du Léman et Jacques-Olivier Travers, responsable du programme « les ailes de la liberté ».

Une convention est en cours d’élaboration, sitôt achevée, elle sera présentée aux élus locaux lors d’un prochain conseil municipal. La commune de Sciez a accueilli ce parc cinémalier à sa conception et dans une certaine mesure celle-ci a contribué au développement et au succès de ce parc. La convention fixe les nouvelles modalités de location du foncier et d’une partie des bâtiments propriété de la commune. « il y aura aussi, l’aspect concernant l’utilisation de locaux pouvant servir en hiver à la commune et destinée à l’organisation de fêtes privatives de nos concitoyens », indique le maire qui précise que la convention porte sur une période de 9 ans (par 3,6,9).Une extension du bâtiment sera bientôt effectuée par la commune, il s’agit, précise le maire, principalement de bâtiment de stockage à des fins municipales.

L’utilisation de ces locaux en période hivernale  est souhaitée afin de ne  plus avoir à utiliser la salle des Buclines. Une nouvelle période s’ouvre entre la société privé des Aigles du Léman et la commune de Sciez, ce qui me réjouis, dit Jacques-Olivier Travers à l’origine du parc, c’est que mes choix du cœur du début se transforment aujourd’hui en choix de raison.
Grâce à cette convention, dit-il, nous avons désormais les moyens de nous développer et de s’inscrire véritablement dans le patrimoine de Sciez. Au chapitre des bonnes résolutions prises par les deux parties pour l’avenir : l’idée de mettre en œuvre très prochainement, une collaboration entre le parc et les scolaires, puis à terme, la mise en place d’un ‘pass’ pour accéder aux différents sites de loisirs implantés sur la commune de Sciez.
Au cours de cette journée de présentation, les invités  ont découvert  également les nouveautés de la saison 2010 du parc des aigles et pris connaissance du  programme 2010 des ailes de la liberté (vol en parapente et programme de réintroduction d’aigles).