INFOS LOCALES - JUIN 2010

ACTUALITE

Lors de la commémoration au Port de Sciez

REPORTAGE TV

Voir le déroulement de la cérémonie
du 18 Juin 2010 au port de Sciez

Manifestation du Souvenir au Port de Sciez
La commémoration de l'Appel du Général de Gaulle et des combats de Narvik et Namsos s’est déroulée vendredi soir au port, devant la stèle symbolisant la victoire en Norvège des chasseurs alpins et des marins des deux Savoies.
Cette cérémonie a eu lieu en présence du maire Jean-Luc Bidal et du conseil municipal, des membres de l'amicale des marins anciens combattants Bas-Chablais Sciez, des portes drapeaux et du corps des sapeurs pompiers volontaires. Des élus des communes voisines assistaient également à cette célébration.  Messieurs Daporto et Guyon, deux anciens combattants de 39/45 ont déposé une première gerbe à la mémoire de leurs camarades puis une seconde fut déposée par Mr Tony Piovesan président de l’AMAC Bas-Chablais Sciez et Mr Marin officier marinier de la section Haute-Savoie.
L’appel du 18 Juin a été lu par Jean-Luc Bidal maire de Sciez, pour sa part, Tony Piovesan a évoqué les grandes lignes des batailles de Narvik et Namsos.
Pour sa part, Bernard Néplaz, maire honoraire, délégué aux fêtes patriotiques a rappelé le souhait de tout ceux qui s’occupent du devoir de mémoire de pouvoir compter sur les enseignants pour que ce soit eux qui dans leurs établissements scolaires aident les enfants pour qu’ils s’investissent dans ce travail de mémoire. L’orateur a conclu son intervention en rappelant qu’un peuple qui ne connaît pas son histoire et condamné à la revivre, et de rappeler à  l’assistance que les évènements commémorés aujourd’hui ont fait suite à la grande crise de 1929.
La célébration s’est conclue par la remise aux anciens combattants de 39/45, d’un diplôme d’honneur rappelant leur participation au combat libérateur. Les jeunes générations ont également été honorées, les élus ont remis des Prix à plusieurs élèves du Lycée Saint Joseph, habitant les communes d'Anthy et de Margencel. Les lauréats du Concours Départemental de la Résistance et de la Déportation ont reçu un Dvd réalisé par l’association des Glières et consacré à la libération de la Haute-Savoie .
La chorale et l’Ensemble Musical de Sciez animaient cette manifestation qui s’est terminée par un vin d’honneur offert par la municipalité.