Barre Menu
         
   
INFOS LOCALES - DIMANCHE 5 JUIN 2011
   
   
 
ACTUALITE
 
 
Lors de la pause déjeuner
   
 
 
 


 
 
La Joie de Vivre en visite à la Motte d'Alveillans
Récit de Louis Philippe BUARD

Le soleil n’était pas encore levé que les premiers participants à notre sortie de printemps en direction du Grésivaudan avaient déjà pris place dans l’autocar. Après St-Cergues, le groupe au complet : 41 personnes a pu admirer les merveilleux paysages de notre région : collines verdoyantes du Chablais, vignobles de Chautagne, noyeraies de Grenoble et les imposants massifs montagneux du Vercors, de l’Oisans et du Grésivaudan et une pensée toute particulière pour les Armées Dauphinoises qui ont refusé de combattre l’empereur Napoléon à la prairie de la rencontre au village de LAFFREY (statue équestre de l’Empereur).

Très impressionnant ce site minier de la Motte d’Aveillans avec sa tour ascenseur, ses nombreux wagonnets utilisés pour le transport des ouvriers ou du minerai, brossages métalliques ou traverses de bois utilisés pour la sécurisation des galeries.

Cette mine unique en son genre avec ses galeries horizontales creusées à flanc de montagne a fourni pendant 150 ans un anthracite de très bonne qualité.

Après le passage au « vestiaire des Pendus » où chaque compagnon s’équipait, bottes, lampe à acétylène, masque à gaz car risque de gaz carbonique, nous avons admiré le travail de boisage, la préparation d’un forage avec mine, on s’est imprégné du travail épuisant de génération de mineurs durant la « posté » de 8 heures dans la chaleur, l’humidité, la poussière et le bruit, casse-croûte pris sur place à l’occasion d’une pause partagé avec le rat de service, fidèle compagnon détecteur de gaz.

Quel dépaysement à l’approche du Lac de Monteynard situé sur le cours du Drac, surplombé par d’impressionnantes falaises au sommet desquelles, dans la trouée de la forêt on apercevait le tracé du petit train touristique de La Mure.

Croisière de détente accompagnée d’un agréable repas servi à bord d’une vedette, d’une durée de deux heures. Nous avons même assisté à un exercice d’écopage réalisé par un groupe de cinq canadairs.

Le retour par VIZILLE nous a permis de découvrir les magnifiques parcs et château, résidence des Présidents de la République Française de 1925 à 1960. Transformé en Musée de la Révolution Française, ce château abrite de très nombreuses œuvres d’art, faïence et porcelaine, peintures, sculptures permettant de comprendre le contexte historique de l’époque révolutionnaire.

Emerveillés, les yeux comblés par ces magnifiques paysages, l’émotion ressentie en pénétrant dans la mine font que le voyage retour nous a semblé très court.

A très bientôt pour d’autres découvertes.

Louis Philippe BUARD.