INFOS LOCALES - DIMANCHE 17 JUIN 2018

Inauguration de la Maison de la Mémoire et de la Citoyenneté

L'école de Bonnatrait a une histoire tragique, le 23 juillet 1944 elle fut incendiée par les nazis en représailles à une attaque du maquis. reconstruite, la nouvelle école fut inaugurée le 18 mai 1947 et a fonctionné jusqu'en 1990.
Le 26 février 2018, le conseil municipal de Sciez a approuvé la proposition du maire, Jean-Luc Bidal, d'ériger en ce lieu chargé d'histoire, Une Maison de la Mémoire et de la Citoyenneté destinée à devenir un lieu de rencontres, de conférences, d'expositions, au service de la formation citoyenne des jeunes générations.
Maison de la Mémoire et de la Citoyenneté -Juin-2018
C'est le Samedi 16 juin 2018, qu'a eu lieu l'inauguration officielle de cette maison placée sous la responsabilité de la municipalité en partenariat avec les associations les plus directement concernées par le projet et confiée en gestion au Foyer Culturel de Sciez.
Maison de la Mémoire et de la Citoyenneté -Juin-2018
Inauguration en présence du maire Jean-Luc Bidal et de son conseil municipal, du maire honoraire Bernard Néplaz, de la conseillère départementale Chrystelle Beurrier, du sénateur de la Haute-Savoie Cyril Pellevat,de nombreux maires des communes voisines. Ont participé également à cette cérémonie : divers représentants des associations d’anciens combattant et des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, le groupement Union nationale parachutiste Chablais Léman, les membres de l'amicale des marins anciens combattants Bas-Chablais Sciez, des portes drapeaux et du corps des sapeurs pompiers volontaires. la manifestation était animée musicalement par les Flots Bleus d'Anthy sur Léman.

L'Histoire de l'Ecole de Bonnatrait
Plaque-Historique-Ecole-Bonnatrait-Juin-2018