Barre Menu
 
 
 
 
 
 
 

 

 
INFOS LOCALES - VENDREDI 7 JUIN 2019
 
Le Club Patrimoine a 20 ans
Les adhérents du Club Patrimoine ont tenu lundi soir leur assemblée générale à la Maison de La Mémoire et de la Citoyenneté en présence du maire de Sciez Jean-Luc Bidal, Dominique Chaumeron conseillère à la culture et Bernard Néplaz maire honoraire.
AG-Club-Patrimoine-Juin-2019
La présidente Michèle Dalmau a rappelé à l’assistance que l’association fut créée il y a 20 ans, le 3 juin 1999, à l’initiative de Nicole de Lenzbourg, Jeanine Henry Suchet, Jean Hallemans et Diègo Cattanéo.
 
Elle a rendu compte de l'activité passée et à venir du club Patrimoine. Ce dernier, a-t-elle dit, a été associé aux réunions de la commission culturelle municipale concernant la remise en état du pont du Moulin à Gorjux, de l’étude de l’éclairage de la mise en valeur de l’église et des études faites avec le CAUE concernant le moulin de Coudrée, associé également à l’étude concernant les recherches de l’implantation de vestiges de l’abbaye de Filly en 2012. L’oratrice a également souligné que le club était membre de l’association du domaine de Guidou et à ce titre concerné par le bois de Buis.
 
Les actions engagées ces dernières années par les membres du club ont été nombreuses et fructueuses, ont été évoquées particulièrement : la création d’un CD sur les photos de classes et des anciennes cartes postales et la production d’un DVD sur les conscrits. Il y eu également, l’étude des fontaines de Sciez ; la mise en place du concours des bassins fleuris ; plusieurs conférences dont une sur la mappe Sarde et une autre auprès des scolaires sur la vie des habitants de Sciez sur la période de la 1ère guerre mondiale. Des expositions ont été également présentées, avec entre autres, le vote des femmes à Sciez en 1945 et une autre concernant l’usine CIFRAN-SOTTA.
 
La présidente a rappelé aussi les recherches d’archives faites sur la guerre 14/18 sur les archives municipales et départementales ainsi que l’animation « Moments de vie», autour des écoles et de la vie dans les hameaux et particulièrement à Chavannex qui avait obtenu un beau succès. Parmi les projets du club, l’archivage des documents photographiques et sonores réalisés sur les anciens de Sciez ; la finalisation du livret consacré au recensement sur la période 1914/1920 qui devrait aboutir cet été. Quant à l’exposition « un siècle à Sciez » celle-ci devrait être prête pour les Journées du Patrimoine en septembre et si possible avant pour les touristes. Plusieurs personnes présentes ont accepté de participer à la préparation mais toutes les aides sont les bienvenues a déclaré Michèle Dalmau.
 
Le maire Jean-Luc Bidal a reconnu l’importance du travail effectué par le club patrimoine et a souligné l’intérêt (sociologique) que représentait par exemple le projet consacré aux recherches sur la production des petits fruits ces 60 dernières années, une culture qui avait placé le Bas-Chablais première région de France pour la production de framboises. L’élu a informé l’assemblé sur le programme de rénovation l’an prochain de la chapelle de Chavannex et assuré que le club patrimoine y serait associé.
 
Dominique Chaumeron conseillère à la culture a fait plusieurs annonces sur les initiatives municipales concernant le patrimoine communal et notamment le lancement mi juin d’une seconde campagne de sondage des murs de la chapelle.
 
Bernard Néplaz maire honoraire s’est réjoui de la domiciliation désormais, du Club Patrimoine dans la Maison de La Mémoire et de la Citoyenneté et estime que les actions menées par celui-ci s’inscrivent aussi dans le tourisme culturel.
 
 

   
 
Accueil-Sciez-2015