INFOS LOCALES - DIMANCHE 16 JUIN 2019

Donneur de sang : un engagement civique et citoyen
Ce mardi 18 juin, de 16h00 à 19h30 au Centre d'Animation aura lieu une collecte de sang organisée par l'Amicale des Donneurs de Sang Sciez-Excenevex.
Don du sang au CAS de Sciez
Les collectes sont effectuées par l'Établissement français du sang

L' Actualité de l'Amicale des Donneurs de Sang Sciez-Excenevex
AG Donneurs Sang  Juin 2019
Début juin, a eu lieu l'assemblée générale de l'amicale. Une vingtaine de personnes étaient présentes. Présents aussi : René Christin, président et Louisette Château secrétaire de l'union départementale ainsi que Jean-François Sechaud vice-président de l’union départemental et trésorier adjoint de l’assemblée régionale des donneurs de sang. On notait également, la présence du maire de Sciez Jean-Luc Bidal et de son adjoint Hubert Démolis.
Dans son rapport d’activité, le président de l’amicale, Jean-Pierre Lambert, a indiqué que l’amicale avait gagné 1/3 de donneurs en plus en 2 ans. Il a par ailleurs annoncé qu’il n'y aura bientôt plus de médecin lors des collectes, des infirmiers seront formés pour les remplacer. Il a espéré que ce changement soit bien accepté par les donneurs tout comme ce fut le cas dernièrement en ce qui a concerné le changement sur la prise en charge de ces derniers dans l’enceinte du CAS de Sciez et non plus dans le camion de l'E.F.S.
Le président de l'amicale des donneurs de sang de Sciez-Excenevex a adressé de vives remerciements aux bénévoles qui assurent 5 fois par an le bon déroulement de la collecte. Remerciements également aux autorités locales, notamment pour les subventions allouées à l’association et pour les efforts réalisés dernièrement pour optimiser autant que possible l’éclairage de la salle du centre d’animation ou se déroule les permanences.

Jean-Pierre Lambert et Dominique Pangallo ont fait part à l’assistance, de leur expérience positive lors de leur participation au congrès régional des donneurs de sang bénévoles qui se tenait en avril à Aix les Bains. Les participants se sont ensuite interrogés sur la nécessité et les moyens à mettre en œuvre, pour réduire le temps d’attente des donneurs lors des collectes itinérantes.