Barre Menu
 
 
 
REPORTAGE TV
Famille-Lambert-Mission-Madagascar-2018
Une expérience enrichissante et heureuse
pour Manuela et Jean-Philippe Lambert
et leurs 3 enfants.
Famille-Lambert-Madagascar-2018
[Cliquez sur les photos
pour lancer le reportage]
 
 

 

 
INFOS LOCALES - LUNDI 24 JUIN 2019
 
Manuela et Jean-Philippe Lambert volontaires de solidarité internationale à Madagascar
Manuela, Jean-Philippe Lambert et leurs trois enfants sont partis durant une année de janvier à décembre 2018 comme volontaire de solidarité internationale à Madagascar sur une proposition du Dr Pierre Mathieux, gynécologue médical et obstétrique à l'hôpital de Thonon-les-Bains. Tous deux sages-femmes de formation, ils ont travaillé à la direction d’un dispensaire. Dernièrement, au théâtre du Guidou, devant une cinquantaine d’invités donateurs, municipalité, associations et groupes de familles ayant soutenus financièrement le projet, ils ont présenté en vidéo le bilan de leur travail et le bilan de leur année. Manuela et Jean-Philippe ont donné une multitude de détails sur les actions réalisées sur le terrain, les difficultés auxquelles ils ont été confrontées, leurs motivations, leurs espérances et leurs joies de constater l’évolution positive du dispensaire et de sa fréquentation par les habitants.
Manuela et  Jean-Philippe Lambert
Peu après leur arrivée sur place, Manuela et Jean-Philippe ont du gérer le management, recruter du personnel et diriger l’équipe au jour le jour. Ils ont également été amenés à réparer ce qui ne fonctionnait pas dans le dispensaire mais aussi rechercher des partenaires pour trouver de l’argent afin de pouvoir payer les salaires. Il a fallu au départ, trier et déballer du matériel resté dans des cartons, envoyé par Alliances Missions Médicales et pas encore ouvert, prendre ce qui était nécessaire pour le dispensaire, revendre ce qui ne l’était pas. Nous sommes venus, nous même également avec des dons de matériels dont on savait qu’ils en avaient besoin. Lors de notre arrivée, dit Jean-Philippe, il y avait deux consultations par jour au dispensaire, pour arriver en moyenne à la fin de l’année à une vingtaine.
Enfin, nous avons trié les médicaments, 10 000 d’entre eux ont été jetés car périmés depuis 2008, et en avons acheté de nouveaux. Lors de leur conférence, Manuela et Jean-Philippe ont livré à l’assistance de nombreuses anecdotes et répondu ensuite à plusieurs questions. Leur projet a été encadré particulièrement par deux associations : la Délégation catholique pour la coopération et Alliances Missions Médicales. Au terme de cette année de coopération, Manuela et Jean-Philippe Lambert sont pleinement satisfaits, ce fut disent ils, pour eux et leurs 3 garçons de 8 ans, 5 et 3 ans, une expérience parfaitement réussie et enrichissante.
 
 

   
 
Accueil-Sciez-2015