INFOS LOCALES - VENDREDI 6 MARS 2009

et Mr Tshiam Tshikaya

Reportage TV

Assemblée Générale de l' Office de Tourisme
L'assemblée générale de l'Office de Tourisme s'est tenue mardi 3 mars à la salle du Conseil en présence du Maire, de son adjoint au tourisme, des représentants locaux du monde économique et associatif. Un public important assistait à cette réunion au cours de laquelle a eu lieu la révision des statuts et l' élection du tiers sortant. Sophie Tesnière la présidente de l'association a dressé le rapport moral et a rendu hommage au travail réalisé par l'ensemble de l'équipe. Pour sa part, le Maire, Jean-Luc Bidal a indiqué que les turbulences de ces derniers mois étaient aussi le signe que l'association était bien vivante, elles correspondent à une mutation nécessaire dans la vision du tourisme dans la commune, et l'obligation pour Sciez, de voir plus loin que Sciez. Le Maire a par ailleurs rappelé les nombreux 'outils' mis en place ces dernières années et ceux qui le seront prochainement : Sentier thématique du Foron, Musée de la Préhistoire, etc...Bientôt, a-t-il ajouté, une convention avec le Conservatoire de l’Espace Littoral permettra d'aller plus loin dans la présentation de toute la richesse du Domaine de Guidou.

Un concours Européen
'des destinations touristiques d'excellence'
Pour sa part, Hubert Démolis, maire adjoint au tourisme, a regretté la mise en sommeil de l'association du Pays du Léman, il va falloir aujourd'hui trouver d'autres stratégies, a t-il déclaré. L'élu, a indiqué la nécessité de trouver des partenaires sur le secteur, la commune d'Excenevex avec laquelle Sciez a de bons contacts, pourrait être l'un d'eux. Faute de pouvoir développer des actions de promotion avec un ensemble de communes, peut-être devons nous déjà démarrer avec Excenevex un système de partenariat afin que les touristes qui viennent sur ces deux communes, puissent avoir des réponses à propos des animations et des logements. Le Maire adjoint au tourisme, a souhaité préciser les enjeux du label 'Station Verte', il a annoncé que dans le cadre des 45 ans des Stations Vertes qui auront lieu les 9 et 10 mai, une journée sera consacrée à la découverte du patrimoine de notre commune. L'élu a par ailleurs, révélé que la commune présente actuellement un dossier dans le cadre d'un concours Européen 'des destinations touristiques d'excellence'. Au nom de la municipalité, Hubert Démolis, a enfin rendu hommage à ceux qui ont quitté l'Office de Tourisme pour tout le travail accompli ces dernières années. L'assemblée générale s'est achevée par la remise des Prix du concours des maisons fleuries et des illuminations de Noël.

Remise des prix du concours des maisons
fleuries et des illuminations de Noël

Lors de la Remise des Prix