INFOS LOCALES - DIMANCHE 14 MARS 2010

Voir notre vidéo de l' Assemblée Générale
enregistrée vendredi 12 Mars 2010

Assemblée Générale de l' Office de Tourisme
L'Assemblée Générale de l'Office de Tourisme s'est tenue ce Vendredi 12 Mars à la salle du Conseil en présence du Maire, Jean-Luc Bidal et de divers responsables de la vie associative et économique locale, (Hubert Démolis, adjoint au tourisme était excusé). Le quorum n'étant pas atteint, (18 cotisants présents sur 82), la tenue ou le report de cette assemblée générale se posait. Comme le prévoit les statuts et après consultation des adhérents, il fut décidé de tenir effectivement cette Assemblée Générale. Sophie Tesnière, la présidente de l'association a dressé le rapport moral et a rendu hommage aux bénévoles et au personnel de l'Office de Tourisme pour le travail qui a été effectué cette année. Lors de son intervention, le Maire, a déclaré qu'il y aura cette année des évolutions substantielles particulièrement dans le fonctionnement de l'office. "Les gens qui viennent nous visiter ont de plus en plus d'exigences", a dit l'élu, "et nous allons bientôt prévoir le financement d'un professionnel du tourisme pour la commune". Les modalités devraient être prochainement fixées par le conseil et le comité. Parmi les questions posées par les adhérents de l'association, une, concerne la règlementation actuelle concernant l'affichage sur le territoire communal. Question à ce jour sans réponse, puisque selon le Maire, les services de l'Etat, n'ont pas donné à ce jour d'indications valables sur la taille et les normes applicables actuellement dans ce domaine.

Assemblée Générale de l'Office de Tourisme

Lors de cette assemblée, l'élection du tiers sortant, a suscité une certaine agitation. Les candidatures de Messieurs Cattaneo et Erba de l'association de sauvegarde des sites, cultures et habitations de SCiez n'ont pas été acceptées au regard des conditions fixées par les nouveaux statuts de l'association. Un dialogue de 'sourd' s'engage alors entre les membres de l'association Nouvel Elan et le bureau de l'Office sur la validité ou non de ces candidatures. Le malentendu serait dû au fait que les candidats se soient référés aux anciens statuts, alors que ceux-ci ont été modifiés comme il était prévu de le faire et annoncé lors de l'Assemblée Générale de 2009. Françoise Erba de Nouvel Elan déplore cette situation et les deux membres de l' association retirent leur candidature. Dans l'assistance, l'un des adhérents prend alors la parole et proteste contre les déclarations des membres de Nouvel Elan qui, dit-il, ne vont pas dans le bons sens et ne mettent pas en avant Sciez et le travail de l'Office de Tourisme. La réunion se poursuit avec le vote favorable des adhérents pour trois entrants : Madame Bidal Marie-Jo et Messieurs Parenthoux Albert et Burnet Marcel. L'assemblée générale s'est achevée par la remise de récompenses aux personnes ayant participé au concours des maisons fleuries et des illuminations de Noël.