INFOS LOCALES - JEUDI 11 MARS 2010

ACTUALITE

Dechetterie de Sciez

Une quinzaine de matériaux différents
sont récupérés à la nouvelle déchetterie

Sciez inaugure sa déchetterie grand luxe
Grâce à l’espace confortable qui lui est dévolu et à sa conception moderne, la déchetterie de Sciez apporte une amélioration sensible au traitement des déchets dans le Bas-Chablais. L’espace généreux fourni par la commune de Sciez y a permis la mise en place de nouvelles filières adaptées aux déchets électriques et électroniques.

La collecte permet un traitement sécurisé des déchets de valeur (écrans informatiques par exemple) et la collecte séparée du plâtre, permettant le recyclage d’une matière jusqu’ici vouée à l’enfouissement ou à l’incinération, deux procédés peu écologiques.

La déchetterie de Sciez permet aussi le stockage en abri clos de déchets ménagers dits «spéciaux» fortement polluants (néons, lampes, pots de peinture, acides, bombes aérosols etc.). Les nouvelles normes de sécurité en vigueur sur le site sont de nature à rassurer usagers privés (gratuits) et professionnels (payants).

Ce troisième équipement du genre, plus moderne que ceux de Douvaine et de Bons, a été financé en grande partie par les impôts perçus par la communauté de communes du Bas-Chablais. Des visites sont prévues pour sensibiliser les écocitoyens à l’utilité du recyclage. Ils y apprendront où vont les végétaux encombrants (1/3 du tonnage de la collecte), à quoi ils peuvent servir, quels matériaux sont recyclés, enfouis ou brûlés... combien coûte leur traitement ou combien il rapporte. Car métaux ferreux ou cartons, par exemple, sont source de revenus.
Chacun pourra appréhender le fonctionnement global de ce site dédié à l’environnement, capable de donner une seconde vie à de nombreux produits.

Pour utiliser les services de la déchetterie, ouverte même le samedi après-midi, il faut se procurer une vignette à la mairie.
La communauté de communes du Bas-Chablais a investi 620 000 euros dans cet outil qui sera inauguré le 26 mars à 11 heures. La population est invitée. Attention, la déchetterie ne fonctionnera ce jour-là qu’à partir de 15 heures. (source : InfoSciez Mars 2010)