INFOS LOCALES - MARDI 20 MARS 2012

ACTUALITE
Une visite des travaux était organisée au Domaine de Coudrée  pour constater l’avancement des travaux d’assainissement

Travaux d’assainissement du Domaine de Coudrée
Les travaux d’assainissement dans le Domaine de Coudrée ont débuté à la mi-novembre 2011 et vont se poursuivre jusqu’en 2014, ils concernent  250 habitations qui seront alors raccordées dans le cadre de ces travaux d’assainissement. Les habitations sont situées à l’Ouest, dans le secteur reliant le Château de Coudrée à la rivière du Vion. Samedi 17 Mars, une visite était organisée pour observer l’avancement des travaux. Parmi les personnes invitées à cette visite, étaient présents:  Laurent Périnel président du comité syndical de Coudrée, Richard Réale et Lionel Kupper, ses deux vice-présidents, le maire de Sciez Jean-Luc Bidal, ses adjoints et plusieurs conseillers municipaux. Dans ce programme, la mairie de Sciez joue un rôle de ‘facilitateur’, elle appelle les fonds par le biais du percepteur de Thonon les Bains.

La communauté de communes du Bas-Chablais qui est maître d’œuvre des travaux était représentée par son président Jean Neury, du vice-président en charge de l’environnement, Olivier Barras ainsi que  divers délégués de la CCBC. Christian  Touret directeur technique et Georges Pinget directeur de la communauté de communes ont répondu aux questions des élus locaux sur l’évolution du chantier.

"Les propriétaires apportent leur participation financière à ces travaux d’assainissement d’autant plus volontiers qu’ils sont dans un domaine dont le cahier des charges est très axé sur la préservation de la nature" dit Richard Réale vice-président du comité syndical de Coudrée.  «La position du domaine, mitoyenne  d’un côté du domaine de Guidou, classé Natura 2000 et de l’autre côté la baie de Coudrée placée sous la protection de la convention internationale RAMSAR (Convention sur les zones humides d'importance internationale), fait que les gens qui habitent entre ces deux domaines, précise Richard Réale, ont conscience qu’ils ont un rôle  à jouer en matière de préservation de l’environnement et de préservation de la qualité des eaux du lac ».

REPÈRES:
Le montant total des travaux est estimé à 3,5 M€ h.t. (1,35 M€ h.t. pour les deux premières tranches). Chaque propriétaire participe aux travaux à hauteur de 5 000 € h.t. par lot, et verse à la communauté de communes du Bas-Chablais une participation de 2 000 € h.t. pour le branchement de son habitation au réseau. L’Agence de l’Eau finance 30 % du solde des travaux – après déduction de la participation des propriétaires. Le SMDEA (Syndicat Mixte Départemental d’Eau et d’Assainissement) finance 30 % du solde des travaux, après déduction de la participation des propriétaires et des aides de l’Agence de l’Eau. La communauté de communes finance le solde des travaux.

Les élus lors de la visite organisée Samedi 17 Mars au Domaine de Coudrée