ACTUALITÉ
Autisme Bassin Lémanique

INFOS LOCALES - JEUDI 26 MARS 2015

Jeudi 2 avril : Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme
Dans le cadre de la Journée mondiale de l’autisme qui aura lieu le 2 avril prochain, une présentation de l’autisme était organisée mardi 24 mars, au collège de Margencel, par l’association ‘Autisme bassin Lémanique’, le Sessad Autisme 74, et le collège Théodore Monod.  Une action menée par Marion Moriaud, psychologue du 'SESSAD Autisme 74'. Une information qui s’adressait plus spécialement  aux élèves d’ULIS, de 6ème, de 4ème et à tous les personnels disponibles et volontaires.

Autisme Bassin Lémanique
  D’autres actions vont être engagées au cours de ces prochains jours :
Jeudi 2 avril : « Le collège en BLEU » avec diverses animations qui seront proposées dans la matinée et des informations qui seront diffusées au cours de la pause méridienne.

Jeudi 2 avril, plusieurs communes vont s’associer à cet évènement, parmi elles, les communes de Sciez et de Margencel qui vont illuminer leurs bâtiments en bleu. L’association ‘Autisme bassin Lémanique’, invite chacun à laisser sa trace ou signature, en bleu évidemment, ce 2 avril, afin de soutenir cette campagne de sensibilisation.

Autisme Bassin Lémanique est une association à but non lucratif, loi 1901,
créée en juin 2012. Elle regroupe des familles dont les enfants sont atteints d’autisme, du syndrome d’Asperger ou de tout autre trouble du spectre autistique, et elle réunit aussi des professionnels concernés et sensibles à cette problématique.
Ses  Buts, Actions et Projets :
✔ Etre à l’écoute
✔ Informer, sensibiliser, conseiller
✔ Promouvoir l’inclusion scolaire et professionnelle
✔ Favoriser la solidarité entre parents
✔ Défendre les droits de chacun
✔ Partenariat avec Autisme Genève
✔ Cours et conférences
✔ Groupes d’entraînement aux habiletés parentales
✔ Cafés-rencontres
✔ Ateliers pratiques : construction de matériel et échanges

Le 18 décembre 2007, l’Assemblée Générale des Nations Unies
adoptait la résolution 62/139, instituant le 2 avril Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Autisme.
Le but de cette résolution est de réaffirmer la nécessité d'améliorer la qualité de vie des personnes autistes de tous âges. À cette occasion, différents évènements sont organisés partout dans le monde lors de cette journée, le but étant d'amener une meilleure connaissance de l'autisme.
Aujourd'hui, l’ associaton ABL veut prendre part à ces actions menées lors de la journée mondiale, pour faire connaître et reconnaître la différence de ces enfants. C'est pourquoi elle souhaite  sensibiliser les communes, en leur demandant d'illuminer en bleu, le 2 avril, leur mairie ou un monument et invite les habitants à se vêtir en bleu lors de cette journée de sensibilisation.