INFOS LOCALES - LUNDI 12 MARS 2018

Les représentants du secteur associatif découvrent la complexité
du Règlement Local de Publicité
A l’initiative de la commission municipale associations, une réunion d’information était organisée dernièrement en présence du maire Jean-Luc Bidal à l’attention des acteurs de la vie associative à la salle du conseil mardi soir. Une quinzaine de responsables associatifs assistaient à cet événement ou a été présenté le Règlement Local de Publicité qui s’impose désormais à la commune de Sciez .
Commission-Associations-06032018
Hubert Démolis maire adjoint, en charge de la mise en œuvre de ce Règlement , a présenté en détail les différentes phases des travaux et précisé les aspects réglementaires concernant plus spécialement les associations.
Il a fait le point sur les supports municipaux de communication existants et annoncé la mise en place prochainement de nouveaux panneaux lumineux. Ceux-ci seront, selon l’élu, plus lisibles et plus performants que ceux qui existaient jusqu’à présent.
Ceux-ci, seront répartis en divers endroits de la commune, particulièrement aux points d’entrée du territoire communal: un premier installé peu avant le rond-point ouest, un autre près de l’office de tourisme, un autre en face du restaurant l’Ôtrement à Bonnatrait, un autre encore en face du restaurant le Denieu, un autre également en face de l’école de Bonnatrait et enfin un sixième panneau près du terrain de foot.
Dominique Chaumeron, conseillère à la culture, s’est interrogée sur le choix de ces emplacements estimant qu’il aurait été peut-être plus pertinent de les installer dans des endroits ou les voitures roulent moins vite de manière à ce que ce soit aussi la population qui ait accès à cette information.
Dans les échanges qui suivirent, les participants ont évoqué également les problèmes de signalétiques et certains ont souligné la difficulté pour le public ne résidant pas dans la commune, d’identifier correctement les lieux d’animation. Le CAS ou encore l’Espace Pierre Chappuis (Parking du Guidou) sont des lieux souvent méconnus des visiteurs. Les représentantes d’associations culturelles ont souhaité plus de visibilité pour informer le grand public sur leurs animations.
Enfin, Fatima Bourgeois adjointe en charge de la jeunesse et de la vie associative a présenté le nouveau guide des associations qui sera prochainement publié et distribué. Le document sera également disponible en mairie, à l’ABCJ,au Foyer Culturel et sur le site Internet de la commune.

Au chapitre des questions diverses, les responsables associatifs
ont communiqué sur leur actualité :
Didier De Vettor, président de l’association des Amis du Jumelage a invité les associations de la commune à envoyer des photos et des comptes-rendus de leurs activités ou projets, ou tout simplement la présentation de leur association afin de faire vivre les échanges, entre les associations de Sciez et celles de Wasselonne.

Pour sa part, Aude Aranda, la directrice du Foyer Culturel a annoncé, l’organisation, à sa demande, par la commission associations, d’une réunion avec les associations locales pour redéfinir les modalités et l’organisation du Forum qui a lieu chaque année en septembre.

Guy Chambat le président du comité de la Foirexpo de Sciez, Jeanine Henry Suchet et Annie Carrier de l'AMCA, Chantal Boccard pour La Joie de Vivre, Michèle Dalmau présidente du Club Patrimoine ainsi que Françoise Erba de l’association Nouvel Elan ont présenté également l'actualité de leur association.