Annonce-Conference-Debat-26-03-2019

INFOS LOCALES - SAMEDI 23 MARS 2019

Conférence/Débat
Mardi 26 Mars à 20h30 à l'auditorium de Margencel

"Pré-ados/ados, Comment mieux communiquer avec nos jeunes?"
Intervention Stéphanie Martorell de l'école des parents et des éducations)

Manifestation organisée par le Foyer Culturel de Sciez - Gratuit.
Avec le soutien et la participation du SISAM (Syndicat Intercommunal Sciez Anthy Margencel, des écoles primaires de Sciez, Anthy, Margencel, le collège Théodore Monod, du département, et le REAAP.

Cette année encore, le Foyer Culturel de Sciez, de par sa qualité de Centre Social, œuvre sur le territoire de Sciez, d’Anthy et de Margencel au profit de la prévention. Ce projet, existant depuis maintenant 3 ans s’adresse à la fois aux enfants scolarisés sur les 3 communes mais également aux professionnels de l’éducation et aux parents.
Pour construire son action au plus proche des besoins de chacun, le Foyer Culturel de Sciez souhaite donner une dimension pluri partenarial à ce projet en incluant dans la réflexion, les parents, les parents d’élèves, le Syndicat Intercommunal, les associations enfance jeunesse du territoire, ainsi que les 4 écoles et le collège.

Les deux premières années de ce projet ont porté sur la notion de harcèlement, puis de harcèlement numérique. L’année dernière, les acteurs de terrains ont fait remonter une problématique de violence verbale et physique chez les enfants et les jeunes. Ce constat s’accompagne d’une observation sur le fait que les enfants et les jeunes ont du mal à exprimer leurs ressentis, leurs sentiments, entre eux mais aussi envers les adultes qu’ils côtoient : parents, professeurs et animateurs.

Le foyer a donc mis en place différentes actions afin de permettre l’expression de chacun et une meilleure compréhension de l’autre. Pour cela, il a reconduit le projet avec la même structuration mais en accentuant ses actions autour des adolescents.

Objectifs de l’action :
-Créer du lien entre les acteurs du territoire et les parents
-Permettre aux enfants et aux jeunes de trouver les moyens d’exprimer leurs ressentis et leurs sentiments
-Apporter aux parents un soutien dans leur rôle et répondre à leurs questionnements
-Répondre à un besoin identifié sur le territoire
-Réduire les situations de violences à l’école ou à la maison
-Être identifiée comme structure repère pour les parents et les jeunes.

Pour les primaires (CP-CE1) des 4 écoles du territoire : Intervention de Marie-Anne Désaires, de l’association Anagramme qui intervient dans les classes afin d’apporter aux enfants des moyens/outils afin de reconnaitre leurs émotions , les exprimer et pouvoir les gérer. 6 Intervention de 30 minutes/classe.

Pour les collégiens (classes de 4eme) : 2 Interventions d’1h30 en demi-groupe de théâtre d’improvisation par la compagnie PDG & co ainsi qu’un temps d’échanges à la fin des séances afin de permettre aux jeunes de s’exprimer, donner leurs ressentis, mieux connaitre leurs camarades et apaiser certaines tensions. Ces temps auront aussi pour but d’aborder avec les jeunes les problématiques de violence auxquels ils peuvent être confrontés dans leurs quotidiens.

Pour les parents ( ado pré-ados) : Conférence débat « comment mieux communiquer avec nos jeunes » animée par Mme Martorell de « l’école des parents et des éducateurs ». Le mardi 26 mars à 20h à l’auditorium du collège de Margencel. Le but de ce temps avec les parents est de répondre à leurs questionnements concernant l’adolescence et de les soutenir dans leur rôle de parents en leur donnant des outils pour favoriser le dialogue à cette période qui peut certaines fois être difficile. C’aussi un moyen de montrer aux parents qu’ils ne sont pas seuls, qu’ils ont les réponses et qu’il n’y a pas de recette miracle. Ce temps permettra aussi de favoriser le lien entre les parents mais aussi entre les parents et les structures qui sont des relais et des lieux ressources sur le territoire.