INFOS LOCALES - MERCREDI 4 NOVEMBRE 2009

puis devant le Monument aux Morts

Commémoration du 11 Novembre à Sciez
91ème anniversaire de l’armistice mettant fin à la guerre de 1914-1918
Mercredi 11 Novembre, aura lieu la commémoration de l’Armistice de 1918, cette manifestation patriotique rassemble généralement à Sciez plus qu’ailleurs de nombreux participants. Une mobilisation importante qui s'explique par la présence des anciens de la commune regroupés pour la plupart au sein de diverses associations d’anciens combattants, de déportés, résistants, chasseurs alpins, marins et porte-drapeaux. Traditionnellement à Sciez, les jeunes générations sont également bien représentées lors de ces cérémonies patriotiques, que ce soit dans le cadre scolaire ou enfants et enseignants participent plus ou moins nombreux selon les dates des manifestations, ou bien, par le biais d’associations culturelles particulièrement importantes sur la commune comme le Foyer, l’Ensemble Musical et la chorale. Sans oublier, évidemment, la participation des jeunes sapeurs-pompiers  qui au fil du temps ont pris une place de plus en plus importante dans le déroulement des ces cérémonies commémoratives. La cérémonie du 11 novembre se fait en deux étapes, la première est organisée au Carré Militaire au cimetière, lieu de mémoire inauguré il y  a quatre ans  et créé à la suite d’une demande formulée par les représentants locaux du Souvenir Français,  la seconde partie de la cérémonie se déroule de manière plus traditionnelle devant le Monument aux Morts.

Carré Militaire au cimetière de Sciez

Programme de la cérémonie du Mercredi 11 Novembre à Sciez :
11h00 : Rassemblement devant le Carré Militaire au Cimetière, Allocutions et dépôt de Gerbes.
11h30 : Rassemblement devant le Monument aux Morts Allocutions et dépôt de Gerbes
Avec la participation des Anciens Combattants, de l’Ensemble Musical et de la Chorale,
des Enfants des Ecoles de Sciez, des Sapeurs Pompiers et Jeunes Sapeurs Pompiers,
du Conseil Municipal. Toute la population est invitée à s’associer à cette importante manifestation qui se terminera par le traditionnel verre de l’amitié.