Barre Menu
 
INFOS LOCALES - VENDREDI 27 NOVEMBRE
   
   
 
ACTUALITE
 
 
Lors de la conférence au Petit Théâtre
   
 
 
 

 
 
 
 
 
   
 
 

 

Conférence sur l'Histoire Géologique de la Méditerranée

Une conférence sur l' Histoire géologique de la Méditerranée:  origine géologique du mythe du Déluge? par Danielle Decrouez , (Directrice du Muséum d’Histoire Naturelle de Genève et du Musée d’Histoire des Sciences de Genève était organisée dernièrement au théâtre du Guidou.

La Méditerranée, une mer au milieu des terres avec le détroit de Gibraltar pour seule ouverture vers l'océan Atlantique, est aussi une mer au milieu des montagnes. Mais que recèle la Méditerranée en profondeur ? Quand et comment s’est-elle formée ? Quelle est son histoire géologique ? Quel est son avenir ? Autant de questions qui ont été abordées lors de la conférence.
 

La Méditerrané occidentale comporte deux bassins profonds (des zones avec de la croûte océanique ou de la croûte continentale amincie) qui se sont formés après la grande époque de plissement des chaînes alpines; il s’agit du bassin algéro-provençal formé entre 20 et 10 millions d’années et de la mer tyrrhénienne apparue entre 8 et 7 millions d’années et dont l’évolution se poursuit encore aujourd’hui.

 

En Méditerrané orientale (mer Adriatique, mer Egée, mer ionienne, bassin levantin), les bassins levantin et ionien sont beaucoup plus vieux (150 à 100 millions d’années) et sont des vestiges de la Téthys. Et en outre ils sont parcourus par un grand relief axial, la ride méditerranéenne : une montagne en gestation qui résulte de la subduction de la plaque africaine sous la plaque eurasiatique au sud de la Crête. La mer Egée est un bassin en voie de formation. La mer Adriatique est un domaine continental submergé.

 
La Méditerranée est active sur le plan volcanique (les volcans du sud de l’Italie et les volcans de la mer Egée, notamment Santorin) et sismique (nombreux tremblements de terre, notamment Messine parmi les séismes historiques de forte magnitude) et n’est pas à l’abri des raz-de-marée. Selon une équipe de chercheurs italiens, une portion du flanc oriental de l’Etna  est tombée dans la mer ionienne il y a 8000 ans et a déclenché un raz-de-marée bien plus puissant que celui qui a dévasté le sud-est asiatique le 26 décembre 2004. Le train de vagues aurait atteint la Méditerranée orientale.

 

 

La Mer Noire, située au nord de la Méditerranée orientale, communique avec la mer Egée, par les détroits du Bosphore et des Dardanelles, lesquels enserrent la mer de Marmara. Elle est constituée par deux bassins profonds : le bassin occidental, d’orientation est-ouest et le bassin oriental d’orientation nord-ouest sud-est séparés par une ride médiane. Sa naissance remonte à environ 100 millions d’années. A la fin des années 1990, deux chercheurs américains (William Ryan et Walter Pitman) ont émis l’hypothèse suivante. Il y a environ 7000 ans, la mer Noire est un lac d'eau douce appelé lac Pontique (découverte de coquillages d'eau douce sous les sédiments actuels marins dans les années 1970). La fonte des glaciers lors de la déglaciation post-Würmienne élève le niveau de la Méditerranée et de la mer de Marmara et entraîne le déversement d’eaux salées dans le lac Pontique sous la forme d'une cascade ayant 200 fois le débit des chutes du Niagara actuelles. Les agriculteurs installés sur les rives de ce lac sont chassés par la montée des eaux et se dispersent en Anatolie et en Mésopotamie, véhiculant de mythe du Déluge. Cette hypothèse ne fait pas l’unanimité dans la communauté scientifique.