CARNET - NOVEMBRE 2009

REPORTAGE TV

Voir la Vidéo de la Cérémonie

L’Ordre National du Mérite pour Jean-Luc Bidal

Samedi 21 Novembre au centre d’animation de Sciez le Président de l’Assemblée Nationale Bernard Accoyer a remis les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite au maire de la commune de Sciez Jean-Luc Bidal. De très nombreuses personnalités du monde politique, économique, et associatif assistaient à cette cérémonie, parmi lesquelles le député Marc Francina, le sénateur Carles, plusieurs conseillers régionaux et généraux et de nombreux maires du Chablais et du Département. Une foule importante s’était également déplacée pour partager avec l’élu local et sa famille ce moment de bonheur et d’émotion intense. Ouvrant la cérémonie, le maire honoraire de Sciez Bernard Néplaz, a souhaité rappeler à l’assistance, les nombreux combats menés et gagnés ensemble pendant quatorze années de confiance réciproque. Jean-Luc Bidal a été 1er adjoint de la commune de Sciez de 1989 à Août 2003, Bernard Néplaz lui passe son écharpe de Maire en Septembre 2003.

Le Président de l'Assemblée Nationale
a évoqué le parcours de Jean-Luc Bidal

Dans son discours, le Président de l’Assemblée Nationale a salué la force des engagements, les compétences,  la puissance de travail et  la loyauté de Jean-Luc Bidal, un ami d’exception avec qui j’ai beaucoup travaillé a-t-il dit. Le quatrième personnage de l’Etat a évoqué les principales actions menées avec succès ces dernières années par le récipiendaire, particulièrement lorsqu’il  présidait la commission nationale de montagne, « avec votre esprit d’entreprise et votre persévérance, vous avez porté fort les objectifs pour développer la politique agricole de la montagne » a dit l’orateur. Et d’ajouter ensuite :"l’administrateur de la FNSEA que vous avez été pendant 12 ans, a toujours été passionné par l’agro tourisme et par les énergies renouvelables, en matière de diversifications agricoles, vous avez d’abord et presque seul  décelé l’urgence de conduire des politiques nouvelles de développement, notamment la méthanisation agricole. Pendant 4 ans vous avez présidé une organisation phare en ce domaine la ‘Trame’. Et de conclure,  la méthanisation agricole est devenue aujourd’hui une activité emblématique pour les départements de Savoie et Jean-Luc Bidal en est, il ne le sait peut être pas,  à l’origine, a déclaré le Président de l’Assemblée Nationale.

Les passions et les engagements du récipiendaire à l’étranger
furent également soulignés lors de cette cérémonie :

L’Afrique avec son travail effectué au sein de l’AFDI (Paysan sans Frontière) ; avec la création au Rwanda d’un centre de formation complété par un appui technique (avant la guerre civile). Aide à l’agriculture à Madagascar, avec le soutien de la municipalité. Mission d’appui à Bamaco au Mali pour aider les organisations Maliennes pour fixer un cadre légal au développement de leur agriculture.

D' autres aspects du parcours du récipiendaire

Le Président a indiqué que  ce fils d’agriculteur effectua son école  primaire sous la ferrure de Bernard Néplaz le futur Maire de Sciez et Conseiller Général, il poursuivra ses études au collège de Douvaine ou il obtint son BEPC puis ce fut le bac agricole à la Motte-Servolex, bientôt le service militaire à Grenoble au 93ème BCA (artillerie montagne). En 1979 il installe son entreprise maraîchère, puis en 1980 avec son frère André transforme l’entreprise en GAEC. Il exercera ensuite diverses responsabilités agricoles (président de la Caisse Locale du Crédit Agricole, administrateur MSA, président de la coopérative de Bossey, membre de la Chambre d’agriculture puis sera durant plusieurs années président de la Fédération départemental des syndicats d’exploitants agricoles  de Haute-Savoie. A l’occasion du concours agricole de labour à Coudrée il rencontrera Joëlle Casto qui devient son épouse en octobre 1986. De leur union naîtront deux filles Karine et Marie.

Pour sa part Jean-Luc Bidal a souhaité associer ses proches et amis à cette distinction, il a remercié ses parents qui ont su lui donner le sens de l’intérêt collectif et la passion de l’autre.  Des valeurs qu’ils ont su transmettre aux cinq autres enfants, ce qui parfois, peut expliquer  certaines péripéties de la vie locale a déclaré avec humour le récipiendaire.

Un Hommage également à l'épouse du Maire

La cérémonie officielle s'est achevée par le discours de Christian Trivério 1er Adjoint qui a félicité le Maire au nom de la Municipalité et a rendu hommage à son épouse. " Cette unité familiale que vous lui procurez, est son énergie et ses références" a conclu l'élu avant d'offrir à l'épouse du Maire un bouquet de fleurs. Cette émouvante cérémonie s'est terminée par un vin d'honneur permettant à l'ensemble des participants (300 personnes environ) de terminer de la manière la plus conviviale qui soit cette belle journée.