INFOS LOCALES - NOVEMBRE 2013

ACTUALITE

Le chef de centre lors de la cérémonie
de la Sainte Barbe au Centre de Secours

Reportage TV

Vidéo de la cérémonie de la Ste Barbe
enregistrement Dimanche 24 Novembre 2013

Cérémonie de la Sainte Barbe
Les sapeurs-pompiers de Sciez fêtaient ce dimanche 24 novembre la traditionnelle Fête de la Sainte Barbe, la cérémonie s'est déroulée au centre de secours en présence du Colonel Chaboud, directeur départemental, Lieutenant Colonel Pape, chef de pôle, Jean-Luc  Bidal, maire de Sciez et son conseil municipal, Bernard Néplaz maire honoraire, Paul Colloud, vice président du SIDISST, Pierre Fillon, maire d'Excenevex, les chefs des centres voisins, la section de sauvetage de Sciez, la police municipale, les présidents d'associations. Une délégation des sapeurs pompiers Alsaciens de Wasselonne participait également à ce rassemblement. Lors de son discours, le Chef de Centre, le capitaine Démolis a dressé un bilan de l’activité opérationnelle du centre, des activités de formation, des jeunes sapeurs-pompiers et de leurs  anciens. L’orateur a évoqué également le recrutement de sapeurs-pompiers volontaires qui s’impose comme une problématique cruciale, ce n’est pas tant une crise de vocation que nous vivons mais bien plutôt une crise de la disponibilité opérationnelle, a-t-il dit. Ma fonction de conseiller technique volontariat auprès du chef de groupement me met au cœur de cette problématique car ici comme ailleurs nous souffrons du manque de disponibilité en journée et je remercie comme je le fais chaque année, le maire et son conseil municipal qui met à disposition du SDIS quatre employés municipaux. Le bilan 2013 apporte son lot de combat mais aussi de satisfaction et de progrès, comme par exemple le remplacement de 2 engins : le VTU et le fourgon pompe tonne. La formation concerne l’ensemble des sapeurs pompiers elle représente environ 1672 heures de formation pour le centre. Trois nouvelles recrues ont été accueillies : Catherine Cristina, Virginie Lanovaz et Marc Hartley, par ailleurs trois nouveaux dossiers de recrutement sont en cours. Près de 500 interventions ont été enregistrées cette année, une légère baisse qui s’explique en partie par l’affectation d’un 2ème V.S.A.V au C.S Douvaine qui de ce fait engage moins le centre de Sciez sur les renforts éventuels de son secteur d’intervention. Le chef de centre a salué la section J.S.P et leur moniteur Alexandre Coianiz qui exerce la mission difficile d’assurer la responsabilité, l’organisation et la gestion de la section. Enfin il a été rappelé à l’assistance que les anciens seront à contribution l’année 2014 et plus spécialement le 30 août prochain ou sera organisé à Sciez le rassemblement des anciens de la région Rhône-Alpes. Nous vous proposons de suivre les interventions des différents orateurs en vidéo sur laquelle vous retrouverez bien sûr l'intégralité de la cérémonie.

Les nominations:

1ère classe: -Alberti Alexane,Démolis Emilie,Meynet Christine,Démolis Nicolas.

Caporal: - Bidal Geoffrey,Querry Marie.

Caporal- chef: -Guerrin Kevin, Rodrigues Sébastien.

Sergent-chef: -Majournal Arnaud,Schmidt David,Voguelgesang Jean Michel

Lieutenant: -Ticon Gérard.

Médaille de Vermeil pour 25 ans de service à Bally Olivier, Ramillon Alain ,Ticon Gérard,
celui-ci a par ailleurs reçu ses galons de Lieutenant.

Célébration de la Sainte Barbe
au Centre de Secours de Sciez en Images...
Au cours de cette cérémonie plusieurs Sapeurs-Pompiers ont été distingués,
parmi eux figuraient de jeunes sapeurs pompiers.