Barre Menu
 
 
ACTUALITE

à droite : Anthony Riggi  (animateur forestier) en compagnie des autres membres de l’Office National des Forêts sur le site de la buxaie.
 
REPORTAGE AUDIO
Les commentaires de Anthony Riggi
  (animateur forestier)

La Buxaie de Coudrée représente
un élément fort du patrimoine naturel
et culturel local.
 
INFOS LOCALES - MERCREDI 6 NOVEMBRE
 
 
Travaux de mise en sécurité dans  la Buxaie de Coudrée
Le Conservatoire du Littoral, établissement public de l’Etat, est propriétaire de 85 hectares sur le domaine de Guidou. Le site est géré par la commune de Sciez, l’Office national des forêts (ONF), la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et l’association de gestion du domaine de Guidou.
Un comité de gestion réunit annuellement l’ensemble des partenaires locaux, dont les
exploitants agricoles et les représentants des propriétaires du lotissement de Coudrée. Cette rencontre permet d’échanger et d’évaluer les actions entreprises et à entreprendre.
Le boisement à dominante de buis (une « buxaie »), situé à l’Est du domaine, représente un
élément fort du patrimoine naturel et culturel local. Son réseau de sentiers en étoile rappelle, à une échelle réduite, la disposition des grandes forêts périurbaines.
Suite à une analyse très précise conduite par l’ONF, la buxaie fait l’objet de travaux de
restauration (élagage, abattage, taille) depuis le 21 octobre 2013. Compte tenu de la
fréquentation importante sur le site, certains arbres s’avèrent dangereux (troncs ou branches susceptibles de tomber au moindre coup de vent) et il convient de les sécuriser. Les lisières doivent également être élaguées pour éviter les chutes de branches sur la route durant l’hiver.
Cette opération, dont le coût important est entièrement pris en charge par le Conservatoire du Littoral et dont la réalisation est confiée à l’ONF, vise ainsi à sécuriser un espace très fréquenté (l’intervention porte sur une « épaisseur » de 10 mètres de part et d’autre des allées) tout en préservant les milieux naturels intérieurs, lesquels vont continuer à vieillir et évoluer vers une plus grande biodiversité. Ce choix d’équilibrer et de proportionner les travaux prend donc en compte au mieux les différentes fonctions de la buxaie.
Durant les travaux, l' ONF demande au public de ne pas circuler sur les allées pour des raisons de sécurité. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le service de l'ONF au 06.24.97.30.81
Travaux de restauration dans la buxaie de Coudrée, les agents de l’ONF sécurisent le site. 
Au programme : élagage, abattage et taille des arbres.