INFOS LOCALES - MARDI 13 NOVEMBRE 2018

Le Jardin du LIEN : du producteur au consommateur…
vente sur place et dans des points relais sur la commune
L’association « Léman Initiative Emploi Nature » poursuit le développement de son projet nature avec son jardin en conversion bio, pratique agroécologique et permaculturelle. L’activité maraîchage s’étale sur environ 1 hectare et demi près du siège social implanté Chemin de l'Effly sur la commune de Sciez. À ce jour, 9 salariés en parcours d’insertion professionnelle, s’attèlent à planter, produire et récolter légumes et fruits de qualité sous la direction du chef de culture Adrien Coyaud.
De beaux légumes cultivés tout au long de l’année sur le Jardin
et vendus chaque mercredi et jeudi de 13 heures à 16 heures au magasin du LIEN.

Garder de la proximité, du contact avec les gens, et travailler avec des partenaires qui partagent si possibles les mêmes valeurs, la même philosophie, que le LIEN résument l’état d’esprit qui anime responsables, salariés et bénévoles de l’association. Cette année, malgré les aléas climatiques, le jardin a bien donné et à ce jour, le L.I.E.N travaille avec plusieurs écoles, magasins et restaurants locaux. Une part importante de la production est aussi vendue sur place aux adhérents de l’association qui peuvent se fournir tout au long de l’année au magasin installé sur place.

Aujourd'hui avec une production à 30% de ses capacités, l’activité maraîchage à un fort potentiel de développement, notamment sur ces deux prochaines années. C’est dans cette perspective, que le LIEN souhaite dès à présent élargir son réseau d’adhérents. Bien que la récolte offre de nombreuses variétés de légumes et petits fruits, il n’en demeure pas moins que les productions sont malgré tout limitées, c'est pourquoi le LIEN cherche a intéresser davantage de petits clients pour écouler la marchandise.

Point-de-Vente-Jardin-du-Lien-2018
Le chef de culture Adrien Coyaud avec Céline Cogneaux, directrice de l'association
en cie des bénévoles et salariés de l’activité maraîchage sur le point de vente

Le point de vente est ouvert le mercredi et jeudi de 13 heures à 16 heures, par ailleurs un système de paniers préparés et acheminés dans des points relais sur la commune est également proposé : 'Maeva Fleurs' à Bonnatrait et 'Graines de Curieux' fleuriste à Sciez. D’autres offres de service seront mises en œuvre dès l’année prochaine à l’attention des particuliers et des familles avec des paniers à des tarifs différents et la possibilité aussi d’un engagement sur quelques mois plutôt que l’année entière.

Renseignements complémentaires auprès de l’association
par téléphone au 04 50 72 34 32.