INFOS LOCALES - JEUDI 8 NOVEMBRE 2018

Un repas au profit de l’association des Amis du père Pédro
L’association ‘Africa Sciez’ organisait dimanche 4 novembre au CAS un repas ‘paëlla’ au profit de l’association des ‘Amis du père Pédro’ œuvrant à Madagascar en faveur des populations démunies. 130 personnes étaient présentes cette année pour soutenir cette action pour laquelle grâce à cette journée de solidarité à Sciez, un chèque de 2000€ a été remis au représentant de l’association des ‘Amis du père Pédro’.

Repas Solidaire pere Pedro 04 11 2018
130 convives au repas solidaire organisé dimanche 4 novembre
au CAS par l'association 'AfricaSciez'.

Repas Solidaire pere Pedro ceremonie 04 11 2018
Lors de la cérémonie de remise du chèque, le maire Jean-Luc Bidal a annoncé la venue probable du père Pédro sur la commune de Sciez au printemps prochain pour une conférence exceptionnelle et a souhaité que d’ici là une plus large mobilisation puisse s’organiser localement.

Le Père Pedro Opeka

Pedro Pablo Opeka est né le 29 Juin 1948 en Argentine, à San Martin, une banlieue de Buenos Aires, de parents d'origine slovène. Il apprend le métier de maçon avec son père, lui-même maçon. A 15 ans, il décide de devenir prêtre et entre au séminaire chez les Pères lazaristes. A vingt ans, il va approfondir sa formation à Ljubljana, en Slovénie yougoslave, la terre de ses parents. Deux ans plus tard, il part à Madagascar où il va travailler comme maçon, dans les paroisses lazaristes.

Il acquiert la conviction qu’il sera missionnaire, et termine ses études à l’Institut catholique de Paris. Il rencontre la communauté de Taizé et voyage dans toute l’Europe.
Le 28 septembre 1975, il est ordonné prêtre à Buenos Aires et nommé curé dans une paroisse rurale du sud-est de Madagascar, Vangaindrano.
En 1989, ses supérieurs le nomment à Tananarive, la capitale malgache, pour diriger un séminaire. Une autre histoire commence. Pedro ne peut rester impassible devant la misère des milliers de sans-abri de la capitale, qui vivent dans des conditions humaines révoltantes, dans la rue ou sur des décharges d’ordures. Il crée des liens de confiance et d’amitié avec ces pauvres. C’est là que va naître l'association Akamasoa…