VIDÉO

de la
 victoire de la Grande Guerre
Cimetiere-Sciez-Carre-Militaire-11-19-19
Le 11 novembre, jour anniversaire de l'armistice de 1918 et de commémoration annuelle de la victoire et de la Paix, il est rendu hommage depuis 2012, également à tous les morts pour la France des conflits anciens ou actuels, qu'ils soient civils ou militaires .
Carre-Militaire-11-19-2019
La commémoration du 11 Novembre 1918 sur la commune de Sciez reste l'une des manifestations patriotiques qui rassemble à chaque fois un public nombreux. Une première cérémonie a lieu traditionnellement devant le Carré Militaire au cimetière en présence des corps constitués.
Ecole-de-Sciez-11-19-2019
Dans un deuxième temps, les participants rejoignent l'Esplanade Alexandre Néplaz pour poursuivre la cérémonie devant le Monument aux Morts. Prises de parole, dépôts de gerbe, recueillement et chants ont rythmé la cérémonie en présence des anciens combattants, des sapeurs-pompiers, des élus locaux, des enfants des écoles de Sciez et de la population.
La commémoration a débuté avec l'Appel aux morts des guerres de 1870-1871 et 14-18, par les élèves des écoles des Buclines et des Crêts. La lecture des noms des héros inscrits sur le monument aux morts et le fleurissement du monument par des enfants fut un moment particulièrement émouvant.
Discours-Commemoration-Maire-de-Sciez-11-19-2019
Dans son discours, le maire de Sciez Jean-Luc Bidal a estimé que la présence en nombre des habitants de la commune à cette cérémonie donnait une grande signification à cette commémoration. L'élu a rappelé le contexte historique dans lequel s'est déroulé la signature de l'armistice. Il a évoqué également l'hommage qui est rendu aujourd'hui aussi aux milliers de soldats présents sur des terrains extérieurs et a déclaré "ils sont le bouclier de notre liberté".
Discours-Jaqueline-Rapin-11-19-2019
Jacqueline Rapin, adjointe au maire a lu le message
de la secrétaire d’Etat auprès du ministre des armées
.

EMS-11-11-19
l’Ensemble Instrumental et l'Ensemble Vocal de Sciez ont animé la manifestation.