INFOS LOCALES - LUNDI 11 NOVEMBRE 2019

Relais de la Flamme Sacrée de Paris à Verdun
La Flamme du Souvenir qui brûle sous l'Arc de Triomphe sur la tombe du Soldat Inconnu, est ramenée chaque année à pied jusqu'à Verdun. Le relais de la Flamme Sacrée débuté en 1980 marque depuis, l’un des temps forts des commémorations du 11 novembre. Un Haut-Savoyard, Arnaud Briswalder de Sciez, coureur sur longue distance et par ailleurs gendarme réserviste au sein du groupement de gendarmerie de Haute-Savoie, a participé pour la cinquième année consécutive à cet événement.
Le relais est organisé par le comité de la Voie Sacrée, avec la ville et les associations d’anciens combattants de Verdun, avec la participation des athlètes de l’association sportive du Ministère de l’Intérieur (souvent des policiers et des gendarmes mais aussi des personnes de la société civile) et du 1er Régiment de Chasseurs de Verdun.
Flamme-Sacree-Paris-Verdun-2019
Ce relais pédestre traverse 7 départements, suscitant l’intérêt des populations locales et de la réflexion sur les valeurs et le devoir de mémoire
Les participants ont à cœur de perpétuer le souvenir de tous les soldats morts pour la France, ils ont effectué près de 355 km, durant 3 jours et 2 nuits, leurs passages a donné lieu à des cérémonies officielles dans les nombreuses communes traversées. Le plus souvent, le convoi est attendu par les représentants des municipalités, les porte-drapeaux, les anciens combattants, les représentants d’associations patriotiques. Sont également là, les enfants et leurs parents qui viennent à la rencontre des coureurs. Dans certaines communes, la fanfare est également présente pour jouer la sonnerie aux morts et la Marseillaise.
Flamme-Sacree-Paris-Verdun-2019
Chaque équipe est censée prendre un relais tout les 4 à 5 heures de temps et courir 1h15 à 2 heures à une vitesse moyenne de 11 à 15 km/h et pendant ce temps là, les autres équipes ne courant pas assurent les cérémonies et accueillent la flamme dans les villages traversés.
La Flamme Sacrée a été déposée dans la crypte de Verdun le 1er novembre, en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires, devant un nombreux public. La Flamme est ravivée tous les soirs par les associations patriotiques avant de rejoindre le 11 novembre l’ossuaire de Douaumont pour célébrer l’armistice.

Un projet sur la Haute-Savoie
Fier d’avoir eu l’honneur de participer à cet événement pour la 5ème fois, Arnaud Briswalder se consacre actuellement à un projet semblable qu’il construit en collaboration avec les associations d’anciens combattants. Celui-ci, pourrait avoir lieu en 2020 ou 2021 sur la Haute-Savoie, où la flamme sacrée serait transportée depuis Evian jusqu’à Annecy avec pour chaque commune traversée une cérémonie devant le monument aux morts. Un acte fort que lui et ses coéquipiers dédieront bien sur aux combattants de la grande guerre, mais aussi à tous les autres combattants engagés dans des conflits modernes.