Barre Menu
         
 
INFOS LOCALES- LUNDI 24 NOVEMBRE 2008
   
 
ACTUALITE
 
La Compagnie Garance Danse
 
Danseuses et comédiennes
sur la scène du C.A.S
 
 

"Oui-Dire" un spectacle mêlant la langue des signes et la danse

La Compagnie Garance Danse présentait dernièrement au CAS de Sciez « Oui-Dire », une création d’Estel Loosli. (Professeur à l’école de danse du Foyer Culturel de Sciez). Plus de 120 personnes assistaient à cette soirée organisée par l’AMCA (l’association des manifestations culturelles et artistiques). "Oui-Dire" est une chorégraphie moderne et audacieuse : Rencontre de la danse et de la langue des signes, de l’univers du silence et de celui des sons, elle réunit des artistes qui vivent et servent la musique - les danseurs - et la comédienne, privés de l’audition, expriment par gestes les vibrations sourdes qui les traversent. Elle explore les éléments qui isolent les êtres dans leur différence et ceux qui les unissent, dans une communion d’échanges et de jeux.

Le spectacle fut interprété magnifiquement par Fabiana Medina danseuse et comédienne entendante, la jeune danseuse Elodie Aubonney,(les parents d'Elodie sont sourds et la langue maternelle de la jeune artiste est la langue des signes), Sandra Demaison, jeune comédienne sourde connaissant parfaitement le langage des signes.

Au cours de cette soirée, le public était invité à découvrir pendant quelques instants l’univers des sourds, des boules Quies placées sous les fauteuils des spectateurs a permis à tous ceux qui le souhaitaient de découvrir et percevoir des sons musicaux principalement par les vibrations. La musique composée par Ismaël Kuidé, a été réalisée de telle façon qu’elle évolue tout au long du spectacle : d’abord inaudible pour les malentendants et les sourds, la musique descend progressivement dans les basses pour être perceptible par tout le monde par les vibrations et le son.