INFOS LOCALES - SAMEDI 18 OCTOBRE 2008

Béatrice Croquet
Metteur en scène

Soirée Théâtre au C.A.S : Top Dogs par la Cie du Torrent
Ce samedi 18 Octobre à 20h30, Top Dogs par la Cie du Torrent, mise en scène Béatrice Croquet. Ou comment on « recycle » aujourd’hui les cadres d’entreprise licenciés !...
Huit comédiens déchaînés, de beaux éclats de rires et de grands moments d’émotion pour une satire d’actualité, féroce et burlesque à la fois. Billets 12 et 6€. Réservation à l’Office de tourisme 04 50 72 64 57.

Top Dogs l'histoire :
Huit cadres supérieurs, accros aux règles du Marketing et du Marché Mondial, drogués du travail - des « Top Dogs », comme on dit dans ce milieu - sont licenciés du jour au lendemain par leurs sociétés respectives pour cause de restructuration. Ils se retrouvent dans une agence de reconversion chargée de les réinsérer dans le monde de l’entreprise. Au programme, thérapie collective, jeux de rôles, training corporel pour tenter de reconstruire leur personnalité à la dérive et leur redonner à tous un profil de « gagneur » ! Au fil des remises en question, ils vont s’apercevoir que « la recherche d’un emploi est un « job » à plein temps ». De beaux éclats de rire et de grands moments d’émotion pour une satire d’actualité, brillante, cruellement loufoque, émouvante, féroce et burlesque à la fois, qui frappe juste et fort.

Béatrice Croquet : Après des Etudes Théâtrales à l’ Université Laval de Québec (Canada) et une formation pluridisciplinaire en France et en Suisse (Travail de l’Acteur - Mime - Masque - Chant - Voix - Arts du Cirque…) auprès de nombreux créateurs-formateurs (Théâtre de L’Ouest Parisien - Théâtre du Soleil - Roy Hart Théâtre - Ecole du Cirque Annie Fratellini - Augusto Boal - Giovanna Marini - Alberto Quiesa…) Béatrice Croquet devient Formatrice en Art Dramatique à Paris, à Genève (Suisse) et en Haute-Savoie de 1972 à 1984. En 1984, elle crée et dirige à Annemasse le Théâtre du Torrent qui obtient dès 1986 le "Masque d’Or" avec " Macbett " ( avec 2 tt !) de Eugène Ionesco. Depuis 84, le Théâtre du Torrent joue en France et à l’étranger, des spectacles à dominante contemporaine (Athayde - Ionesco - Calaferte - Harwood - Erdmann - Anouilh - Horovitz - Feydeau - Berkoff - Shakespeare - Dario Fo - Visniec – Mirbeau – Lunari …) Il produit également des Lectures Publiques, des Stages de Formation et organise régulièrement à Annemasse depuis 94 un Festival Franco-Suisse pour les Fous de Théâtre : le PATAF - " Printemps du Théâtre sans Frontière " - qui privilégie les Rencontres entre Public et Auteurs Dramatiques Contemporains.

Parallèlement, Béatrice Croquet met en scène la Compagnie Thalie, en résidence à la Comédie de Ferney-Voltaire (" Ay Carmela !" de J.S. Sinisterra, " Célimène et le Cardinal " de Jacques Rampal…) Elle met également en scène de nombreux spectacles de Théâtre Musical, commandes de Municipalités ou à visée pédagogique. (" Le Sac à sons " pour la Compagnie parisienne " Saturne Pas Rond " - " L’Arbre de Juillet " qui obtient le Label National pour la Célébration du Bicentenaire de la Révolution - " Mirabelle et les 4 Saisons " d’après Vivaldi - " La Flûte Enchantée " d’après Mozart - " Alice de l’autre côté du miroir " d’après Lewis Caroll …)