Barre Menu

 

 

 
VIE SPORTIVE - OCTOBRE 2018
 
Retour sur le Championnat du Monde Hansa
voile handivalide – Hiroshima
Le Championnat du Monde Hansa (voile handivalide) vient de s’achever. Il se tenait du 12 au 18 octobre 2018 à Hiroshima.

* 19 bateaux en catégories Hansa 2.3 solo,
* 43 bateaux en catégories Hansa 303 double,
* 52 bateaux en catégories Hansa 303 double,
* 33 bateaux en catégorie Liberty.
* Soit un total de 147 bateaux et 199 coureurs, 22 nations représentées.

 
Gilles Guyon Olivier Ducruix Octobre 2018 Hiroshima
19 français présents sur place dont, l’équipage chablaisien
de la Base Nautique de Sciez, Gilles Guyon et Olivier Ducruix.
 
Le 13 octobre, premiers bords sur l’eau, manche d’entrainement. Du vent 6 à 12 noeuds. Des bascules de 20 à 30 degrés. Aucune logique. Du courant qui provient de la marée et de deux rivières qui sortent de chaque côté du plan d'eau, un peu compliqué. Les prédictions de vent pour le championnat : faible à nul.
S’en suit en soirée la Cérémonie d’Ouverture de Championnat du Monde Hansa 2018 : des tambours traditionnels, du chant, des mets délicieux dans une ambiance conviviale. Même Olivier Ducruix – également chanteur – entonne une chanson de Charles Aznavour, sous le regard de Monsieur le Maire d’Hiroshima, son voisin de tablée et de toute l’assemblée de coureurs, représentants de club et élus ainsi réunis.
 
14 octobre, le Championnat du Monde a démarré dans du vent faible, du courant. 52 concurrents au départ dans la catégorie de notre équipage chablaisien. Le classement provisoire est similaire au Championnat du Monde de 2016 et les place pour l'instant en 4ème place. Beaucoup de plaisir en navigation ! Prochaine course le lendemain matin.
 
15 octobre, journée magnifique !! Départ sur l'eau avec un vent de 6 nœuds de vent maxi, ce qui n’est pas très favorables pour notre équipage. Dans du vent faible, le poids des coureurs comptent et nos deux acolytes se portent plutôt bien. L’observation du plan d'eau leur laisse entrevoir des bascules de vent importantes. Malgré cela, leur analyse est au top et leur permet de prendre un départ canon au comité qui les place en tête, suivis de l’Australie qui vient de gagner le championnat du monde ISAF aux USA. La direction du vent évolue et pénalise Gilles et Olivier qui parviennent tout de même à passer 2ème à la bouée, les 50 autres bateaux sont à leurs trousses. Le bord de vent arrière très dur avec un vent mollissant, très mollissant...
Changement de parcours pour le bord de près suivant avec une rotation à droite de 45 degrés toujours en bagarre avec les australiens jusqu'à la bouée au vent ou une grosse adonnante les place en position favorable. Nous resterons en tête tout le vent arrière et le travers d'arrivée. Une régate magique qui les replace dans je jeu du podium ! Pas de deuxième course faut de vent. Du coup, direction tourisme avec visite de l'île de Miyajima, l’un des plus beaux sites du Japon. Ils en ont pris plein les yeux, surtout Olivier avec l'audio description du Gillou ;)
Demain 2 manches prévues l'après-midi, en espérant plus de vent !
Hiroshima-Octobre-2018
16 octobre, vent faible à nul. Malgré une analyse fine du plan d’eau, les départs ne sont pas aussi bons que les jours précédant et pénalise notre équipage sur le reste du parcours. Déçus, il leur suffit de jeter un œil à leurs messages pour s’apercevoir que de nombreuses personnes les soutiennent et les encourage. Le moral est meilleur.
 
17 octobre, encore une journée dans du vent très faible. Après un départ raté sur la 7ème course, ils s’efforcent de reprendre des places dans du petit temps mais c’est très difficile. L’équipage de japonaises, qui tend à passer en tête a un différentiel poids de quasi 100kg. Dans du faible, même en ayant la technique, encore une fois c’est ce genre de « petit détail » qui fait la différence ! La 4ème place est leur objectif, terminer par une belle course et surtout de faire plaisir !
 
18 octobre, pas de course aujourd'hui faute de vent. Le Championnat du Monde Hansa est donc terminé. Gilles et Olivier sont déçus de n’avoir pu naviguer et tenter de remonter d’une place. Ils restent donc à la 5ème place. Pour rappel, 52 concurrents au total, une place plus qu’honorable ! Une belle performance ! Notre équipage termine heureux, des rencontres, du partage, des temps de navigation peu évidente mais beaucoup de plaisir. « Une belle aventure humaine et sportive « souligne Gilles et Olivier, « nous vous remercions de tout coeur car c'est en grande partie grâce à votre soutien ! Notre histoire ne s’arrête pas là, puisque qu’une nouvelle page s’écrira lors de l’Euro au Portugal en 2019. Encore une fois merci, merci, merci. Mais d’ici là, rendez-vous très vite sur le Léman».
 
 

   
 
Accueil-Sciez-2015