Affiche-Octobre-Rose-09102018

INFOS LOCALES - MERCREDI 10 OCTOBRE 2018

Octobre Rose : Mois de dépistage du Cancer du Sein
Depuis l’an passé, la commune de Sciez est partie prenante dans ce mois de sensibilisation, une initiative municipale heureuse prise en 2017, après la demande formulée par les conseillères Nathalie Brothier et Marie-Christine Torrente qui souhaitaient voir la commune s’impliquer plus largement dans cette campagne nationale.
Diverses initiatives ont été prises depuis, pour promouvoir l’événement : le rond-point de l’entrée ouest de Sciez et la mairie affichent une décoration spécifique. Poursuivant la symbolique du rose, la municipalité réalise un geste fort et fédérateur, en éclairant en rose durant toute la campagne, la façade de la mairie.
RDP-Sciez-Ouest-Octobre-Rose-09102018
le sigle du dépistage et plusieurs banderoles sont installés par ailleurs,
sur le rond-point de l’entrée ouest de Sciez.

Une Marche Rose le 21 octobre
Ouverte à toutes et tous, organisée en partenariat avec les « Pieds d’A Sciez », la 1ère édition d'une marche Rose à Sciez à l'occasion d'octobre Rose sera organisée dimanche matin 21 octobre. (Rendez-vous sur le parking du Théâtre du Guidou à partir de 9h30). Les bénéfices réalisés lors de cette journée de mobilisation seront reversés  à l'association Seins Léman Avenir.
Cette marche sera suivie d’un lâcher de couleurs, inoffensif pour la santé et l’environnement (à base d’amidon de maïs et de colorant alimentaire). Puis, pour celles et ceux qui le souhaitent, même non marcheurs, un petit brunch sera proposé moyennant une participation qui sera reversée à l’association « Sein Léman Avenir » présidée par le Dr Jacques Salvat.

Le bus du dépistage des cancers dans le Chablais
Dans le cadre de cette mobilisation nationale d’Octobre Rose pour le dépistage du cancer du sein, le Collectif Dépistage des Cancers Haute-Savoie est venu il y a quelques jours avec le Bus du dépistage des cancers à la rencontre des habitants du Chablais et particulièrement ceux des communes de Lugrin, Publier et Sciez.
Collectif-Depistage-Operation-Octobre-Rose-03102018
le Collectif Dépistage des Cancers Haute-Savoie
Mercredi 3 octobre, lors de son passage, sur la commune, le collectif a informé le public sur le dépistage du cancer du sein mais également sur les dépistages des cancers du colorectal, du col de l’utérus, et du mélanome. Deux stands d’information étaient installés dans le hall d’entrée du supermarché Leclerc .

Du Rose également au Bassin d’Excuvilly
Parmi les initiatives en cours sur la commune de Sciez, pour se joindre à cette campagne de sensibilisation, notez, l’action menée par le collectif en charge de l’entretien et du fleurissement du bassin d’Excuvilly.
Collectif-Bassin-Excuvilly-Octobre-2018
Marie-Lou Bouchet, Liliane Braize et Marie-Hélène Mahevo les « 3 sourcières du bassin d’Excuvilly » comme elles aiment a se présenter, œuvrent toute l’année au sein du collectif, elles ont décidé de décorer en rose ce lieu devenu au fil du temps une véritable curiosité locale et culturelle. Un lieu de détente et de convivialité, ou les promeneurs peuvent se reposer, lire, bavarder, et apprécier des expositions à thèmes qui sont régulièrement présentées.