Sciez-Panneau-Affichage-Bonnatrait

INFOS LOCALES - MARDI 23 OCTOBRE 2018

Application du Règlement Local de Publicité
La municipalité organisait dernièrement à la salle du conseil, une réunion d’information destinée aux associations locales et portant sur l’application du Règlement Local de Publicité. Une quinzaine de représentants d’associations locales et plusieurs élus du conseil municipal ont participé à cette réunion qui a donné lieu à des échanges intéressants et productifs.
Reunion-RLP-Sciez-17102018.
Elus et responsables associatifs lors de la réunion d'information
concernant l'application du Règlement Local de Publicité.

« Dossier lourd et complexe avec des enjeux économiques et financiers importants à la fois pour les socioprofessionnels, les associations et pour la mairie de Sciez » a indiqué Hubert Démolis adjoint au tourisme qui s’exprimait dans cette réunion au nom du conseil municipal.
Il a rappelé les conditions dans lesquelles s’est organisé ce règlement :
Conformément à la loi du 15 juillet 2015 régissant le règlement local de publicité dans les communes de moins de 10 000 habitants et sur injonction du préfet de Haute-Savoie, le conseil municipal de Sciez a décidé par délibération en date du 29 juin 2016, d’appliquer son règlement local de publicité.

Il a également été rappelé aux participants, que compte tenu des besoins associatifs, une dérogation temporaire à la pose d’affiches sur trois supports a été mise en place selon une procédure de gestion suivie par la police Municipale. Afin d’affiner son soutien aux associations locales, le conseil municipal a fait installer six panneaux déroulant et un double panneau lumineux sur la RD1005 destinée à la diffusion d’affiches en format PDF.

Les associations ont également été sensibilisées au fait qu’à compter du 1er novembre 2018, la pose d’affiches sur les voies publiques ou terrains privés ne sera plus autorisée. Seules les manifestations d’intérêt communautaires feront l’objet d’une dérogation après avis du bureau municipal ou du Maire.

Lors des échanges entre les responsables associatifs et les élus, certains se sont demandé si ces nouveaux supports étaient efficients, la réactualisation des informations a été aussi évoquée ainsi que la lisibilité pour certains d’entre eux. La nécessité pour les associations, d’adapter leurs messages pour ces nouveaux supports semble indispensable avec des messages courts et ciblés.

Les participants ont évoqué par ailleurs les autres supports de communication de la commune qui viennent compléter le dispositif : La lettre mensuelle "Info Sciez-sur-Léman", le site Internet de la commune, les panneaux d’affichage existants dans les hameaux.

Enfin, il a été indiqué aux participants, que 3 manifestations feront l’objet d’une dérogation dans le cadre de l’application de ce règlement local de publicité :
-La Foirexpo de Sciez et la Virade, événements d'envergures intercommunales ainsi que le Don du Sang organisé régulièrement sur la commune.