Barre Menu
 
INFOS LOCALES - LUNDI 29 OCTOBRE 2018
 
Salon ‘Villages sans Frontières’
Proposée par l’association ‘AfricaSciez’ la manifestation a lieu tous les deux ans, au début du mois de novembre au CAS de Sciez. Un événement axé sur la solidarité et la découverte du travail effectué de par le monde par diverses associations humanitaires.
 
Monique Jaroso et Tshiam Tshikaya
Les organisateurs du salon 'Villages sans Frontières'
Monique Jaroso et Tshiam Tshikaya de l’association ‘AfricaSciez’.
 
D imanche 4 novembre midi (sur réservation au tel 06 74 30 63 95), un repas sera servi au profit du Père Pédro qui œuvre à Madagascar en faveur des populations démunies.
 
De 10 à 18 heures, il y aura par ailleurs, un village associatif ou seront regroupées plusieurs associations humanitaires qui œuvrent en faveur de l’ Afrique et de l’Amérique Latine. Les exposants proposeront aux visiteurs: animations, expositions et vente d’artisanat.
 
Inscription au repas et renseignements complémentaires
auprès de Monique Jaroso tel 06 74 30 63 95.
 
Le Père Pedro Opeka
Le Père Pedro Opeka

Pedro Pablo Opeka est né le 29 Juin 1948 en Argentine, à San Martin, une banlieue de Buenos Aires, de parents d'origine slovène. Il apprend le métier de maçon avec son père, lui-même maçon. A 15 ans, il décide de devenir prêtre et entre au séminaire chez les Pères lazaristes. A vingt ans, il va approfondir sa formation à Ljubljana, en Slovénie yougoslave, la terre de ses parents. Deux ans plus tard, il part à Madagascar où il va travailler comme maçon, dans les paroisses lazaristes.

Il acquiert la conviction qu’il sera missionnaire, et termine ses études à l’Institut catholique de Paris. Il rencontre la communauté de Taizé et voyage dans toute l’Europe.
Le 28 septembre 1975, il est ordonné prêtre à Buenos Aires et nommé curé dans une paroisse rurale du sud-est de Madagascar, Vangaindrano.
En 1989, ses supérieurs le nomment à Tananarive, la capitale malgache, pour diriger un séminaire. Une autre histoire commence. Pedro ne peut rester impassible devant la misère des milliers de sans-abri de la capitale, qui vivent dans des conditions humaines révoltantes, dans la rue ou sur des décharges d’ordures. Il crée des liens de confiance et d’amitié avec ces pauvres. C’est là que va naître l'association Akamasoa…
 

   
 
Accueil-Sciez-2015