Barre Menu
ACTUALITE
 
INFOS LOCALES - MARDI 1er SEPTEMBRE 2009
   

La Roseraie assure un mois
de travail supplémentaire

 
Une journée pour découvrir le jardin du Lien
L'Association organise une journée exceptionnelle au Jardin de Rovorée ce samedi 5 Septembre de 10 heures à 16 heures, les visiteurs découvriront le travail réalisé sur ce site et dialogueront avec le personnel de l'association. A midi, une soupe sera servie aux visiteurs qui auront l'occasion de découvrir également la roseraie créée dernièrement sur ce terrain prêté par le Conseil Général.
 
Philosophie  du  JARDIN
1°)Valoriser l'existant et respecter le site :
L'agencement et les caractéristiques des végétaux : nettoyer et tailler les haies, faucher la prairie au pied des grands arbres en dessinant un espace suffisant pour garantir le développement des racines et des branches ...Conserver les points de vues, les profondeurs et les premiers plans ...Conserver les différentes essences et essayer de garder l'équilibre écologique du lieu. Connaître les lieux pour optimiser les méthodes de culture : amendements, humidité, ensoleillement...
 
2°) S'inscrire dans une démarche de développement durable :
Suivre le rythme des saisons et le principe des rotations de cultures.Travailler selon les principes des cultures associées et du maraîchage biologique. Être un lieu de création et d'expérimentation écologique, un lieu de découverte.
 
3°) Être un lieu de travail, d'apprentissage et d'échanges :
Le jardin du LIEN est avant tout un Jardin Productif pour la distribution alimentaire locale. Les Jardiniers apprennent différentes techniques : parcelles larges pour une production mécanisée assurant un volume : oignons, pomme de terre, choux, poireaux.Parcelles de 1,20 m désservies de petites allées, cultivées à la main et selon les règles des cultures associées : oignons, salades, tomates, courgettes, carottes, haricots, maïs, radis ... La Roseraie assure un mois de travail supplémentaire en complément des 4 mois de maraîchage en pleine terre. Un travail avec les scolaires est effectué depuis peu, avec des visites commentées puis du jardinage avec l'école maternelle de Sciez. Le Lien voudrait développer cette expérience pour créer un Jardin pour les enfants des écoles locales. L'association organise par aileurs, chaque été, un "Buffet Rencontre", où plus de 120 personnes, partenaires du LIEN, viennent partager un repas convivial et où les jardiniers présentent leur travail. (Voir notre reportage vidéo sur l'évènement).
 
   
         
 
Lieu de travail,
d'apprentissage et d'échanges
Le Jardin du Lien
sur le Domaine de Rovorée
 
Stagiaires et encadrants de l'association le Lien