Barre Menu
   
INFOS LOCALES - DIMANCHE 25 SEPTEMBRE
   
 
 
ACTUALITE
Réunion Publique sur le thème des Gens du Voyage
Les personnalités à la tribune
 
 
 
Suivre la 1ère partie de la réunion publique
 
Suivre le débat dans son intégralité
 
 
REPORTAGE TV
Extrait vidéo du débat organisé par la municipalité sur le thème des Gens du Voyage
(Enregistrement vidéo : Vendredi 23 Septembre 2011)

 
 
 
Réunion Publique sur le thème des Gens du Voyage (Source : PAZM)

Une réunion publique sur le thème des gens du voyage était organisée vendredi soir au centre d’animation communal à l’initiative du maire et de son conseil municipal. La grande salle du C.A.S était bondée de monde, les habitants de la commune avaient beaucoup à dire et attendaient de pied ferme les élus locaux et régionaux après ‘l’envahissement’ de la commune l’été dernier par la communauté des gens du voyage.
La présence massive de groupes sur la commune de Sciez, avec son cortège de dégradations, d’incivilités et de provocations répété tant sur le secteur du port, qu’aux abords du vestiaire St Maurice ou du supermarché avait on s’en souvient échauffé les esprits. De nombreux membres de la communauté des Gens du Voyage assistaient également à cette réunion, leurs témoignages ont enrichi le débat et ont démontré la nécessité de mieux se connaitre pour mieux se respecter de part et d’autres.

Les élus et les représentants des structures en charge de l’hébergement des gens du voyage ont tenté d’apporter des explications concrètes sur le fonctionnement des aires d’accueils, du rôle du Symagev, de la réactivité ou non des forces de l’ordre sur le terrain, de l’évolution de la loi dans ce dossier.

Astride Baud-Roche Présidente du Symagev (syndicat mixte pour l'accueil des gens du voyage) a présenté le fonctionnement des aires d’accueil. Nous sommes une sorte d’Office HLM, dit la présidente, nous avons 5 aires d’accueil sur l’arrondissement, au regard du schéma de 2003, un sixième devait concerner la commune de Sciez. Ce dernier ne se fait pas, car dans les accords qui seront signés au mois de décembre prochain entre le préfet et le président du conseil général, le Symagev a négocié la suppression de l’aire d’accueil sur Sciez qui représentait 40 places. En revanche la commune devra fournir un nouveau terrain familial supplémentaire.

Pierre Hérisson , sénateur, missionné par le Président de la République sur la thématique des Gens du Voyage s’est félicité de la tenue d’un tel débat, la rencontre dans une même salle entre les représentants de l’État, les élus locaux et territoriaux, la population et les représentants des gens du voyage est de nature à faire évoluer les choses car a dit le sénateur, tant que l’on parle, on peut trouver des solutions, dans le cas contraire on peut aller très vite à des affrontements et à des situations qui sont complètement bloquées.
Le sénateur a conclu son propos en disant qu’il ne manquerait pas, au nom des élus de la République, de rapporter « ce que nous avons vécu ce soir à Sciez, au sens très positif, à la Commission nationale consultative, et c’est probablement comme ça que nous  ferons avancer le vivre ensemble ».

 

Francine Schutt-Jacob, représentante de l'Union Française des Associations Tziganes et déléguée France au Forum Européen des Roms et Gens du voyage (FERV Conseil de l'Europe)  a indiqué que sa fonction était de faire remonter les points positifs et négatifs, la France a signé une chartre Européenne, qui a été ratifiée, et l’on essaie avec le Conseil de l’Europe de faire des recommandations afin que la France respecte ses engagements.
Ici, dans la région, nous sommes tous concernés, pour le ‘vivre ensemble’, nous ne sommes pas tous faits pareils, on ne peut pas tous se ressembler, mais l’on doit accepter la diversité dans le respect de chacun, a dit l'oratrice. Évoquant les débordements de l’été dernier sur Sciez, Francine Schutt-Jacob, a condamné totalement ces comportements, et tous les gens du voyage qui sont ici ce soir, a-t-elle dit, ne sont pas comme cela.

 

Jean-Luc Bidal maire de Sciez, menait le débat, il y a ce soir à la tribune, a dit le maire, toutes les personnes qui comptent dans ce questionnement. L’élu a rappelé les tensions observées sur sa commune cet été et la nécessité d’organiser aujourd’hui ce débat. Il a regretté que parfois dans ce dossier des Gens du Voyage, les services de l’État ne jouaient pas le jeu.

Marc Francina, député, a rappelé à l’assistance que la Haute- Savoie fut l’un des premiers départements à mettre en place le Schéma Directeur Départemental et le Chablais le premier à le mettre en place sous la houlette de Bernard Néplaz. La Haute- Savoie et le Chablais, sur ce sujet, a conclu le député, ne sont pas en retard.

Georges Constantin, conseiller général a souligné l’importance de cette réunion qui permet d’échanger et de dialoguer. L’élu a rappelé les efforts qui ont été faits jusqu’à présent et ceux qui restent à faire notamment sur les terrains familiaux.  

 
Réunion Publique sur le thème des Gens du Voyage
Les Scièzois sont venus nombreux pour cette réunion publique sur le thème des Gens du Voyage
 

Parmi les questions posées par le public, plusieurs portaient sur les dégradations de terrains jonchés de détritus et d’excréments, un riverain du port fait part à l’assistance de son exaspération car cette situation il l’a subi  chaque année et cela depuis 15 ans. Les responsables du Vestiaires St Maurice en ont eux aussi gros sur le cœur, dégradations, intimidations, poubelles éventrées, excréments aux abords du local, etc…
 
La scolarité des enfants fut également évoquée, elle est, a dit, un intervenant, le gage à l’avenir, d’une meilleure intégration de ces populations. La question des droits et des devoirs de ces voyageurs  mais également de ceux qui les reçoivent a aussi été posée. Le manque de respect de certains envers la population locale est l’un des reproches que les habitants font aux voyageurs séjournant sur la commune.

 

Le respect, c’est aussi le problème majeur ressenti par les membres de la communauté des gens du voyage qui apportent quelques témoignages lors de cette soirée pour dire « ne nous mettez pas tous dans le même sac, chez nous comme chez vous,  il y a des gens bien, et d’autres qui posent problème ».

Quelques représentants de la communauté témoignent également de leur intégration réussie dans la vie locale, ainsi cette jeune maman qui évoque sa vie professionnelle aux Hôpitaux du Léman en tant qu’aide soignante, mes enfants sont normalement scolarisés, ma maison est propre et bien tenue et je suis fière de mes origines, alors s’il vous plait,  dit en conclusion, la jeune femme : arrêtez de faire des amalgames.

Un autre témoignage de ce père de famille résidant sur Cervens, entrepreneur en peinture, il exprime lui aussi ses difficultés quotidiennes, « cela fait 21 ans que je travaille sur vos communes, dit-il, mes enfants hier, mes petits enfants aujourd’hui sont dans vos écoles, cela fait 30 ans que je paie des impôts,  je n’ai jamais eu de problème, sauf que si je suis immatriculé 74, vous me faites travailler et si je vous dis que je suis voyageur vous me mettez à la porte ».

Le débat organisé par la municipalité était bien nécessaire pour apaiser les tensions qui s’étaient manifestées ces dernières semaines. Cette soirée d’information, a permis aux uns et aux autres de s’écouter, et  c’est déjà un premier pas positif.