INFOS LOCALES - LUNDI 26 SEPTEMBRE 2011

ACTUALITE

Semaine nationale de la sécurité routière

Lors de l'opération « Kit de conduite »
(sur le parking du C.A.S de Sciez)

Semaine nationale de la sécurité routière
Cette année, le Conseil général a renouvelé sa participation à la Semaine nationale de la sécurité routière, à travers une opération dédiée, « Kit de conduite», menée pour la première fois en 2009. Conçue en collaboration avec l’Escadron départemental de sécurité routière de la Gendarmerie Nationale, et en partenariat avec la Préfecture et des associations, cette campagne est axée sur une sensibilisation aux dangers des « petites infractions » sur la route. Il y  a quelques jours, des contrôles de gendarmerie ont eu lieu dans différents secteurs du département de Haute-Savoie, et particulièrement sur la commune de Sciez dans des lieux passants, aux abords de lieux publics.
Les contrevenants ont eu le choix entre payer l’amende ou assister à une séance de sensibilisation aux dangers de ces infractions, animée par les partenaires de l’opération et des intervenants départementaux de sécurité routière. Chaque session comportait des ateliers interactifs qui démontraient les risques de ces comportements et rappelaient les règles en vigueur, certaines étant parfois totalement oubliées.
Six grandes thématiques ont été abordées au cours de ces ateliers : alcool/ drogues/ médicaments, comportement et environnement routier, sécurité des passagers à l’intérieur du véhicule, vitesse, modes doux de déplacement et cohabitation des usagers de la route.
Initiateurs et partenaires de l’opération « Kit de conduite » ont pour objectif, à travers cette campagne, de parvenir à une meilleure prise en compte des dangers de la route et contribuer à faire baisser le nombre d’accidents et de victimes sur les routes de Haute-Savoie.

Le dispositif était installé jeudi 22 septembre dès 7h30 et jusqu’au milieu de la matinée sur le parking du centre d’animation communal de Sciez. En peu de temps près d’une vingtaine d’usagers de la route ont fait le choix de participer à ces ateliers de sensibilisation.

En complément à cette opération, le Conseil général de la Haute-Savoie et la Préfecture/Sécurité Routière ont diffusé pendant toute la semaine, des messages radio sur les thèmes de l’alcool, de la vitesse et de l’usage du téléphone au volant.
L’opération associe la Prévention Routière, la Ligue contre la violence routière, l’association Manifeste pour la vie et la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC 74).
La campagne « Kit de conduite» est financée à hauteur de 15 000 € par le Conseil général de la Haute-Savoie et 4 000 € par la Préfecture dans le cadre du Plan départemental d’actions de sécurité routière.

Repères :
Dès 20 km/h, un choc subi sans ceinture peut être mortel.
Le non port de la ceinture est la 3éme cause de mortalité sur la route.
L’usage du téléphone au volant est la 4ème cause de mortalité sur la route.
Il multiplie par 5 le risque d’accident.
Le conducteur qui a simultanément consommé de l’alcool et du cannabis a un risque d’accident multiplié par 15.
Un piéton renversé a 3 risques sur 10 d’être tué si le choc survient à 40 km/h
mais 8 sur 10 si c’est à 60 km/h et aucune chance à 80 km/h.