ACTUALITE

INFOS LOCALES - VENDREDI 28 SEPTEMBRE

Escapade de 3 jours en Alsace pour le Club de la Joie de Vivre
Le récit de Louis Philippe BUARD

Le départ pour l’Alsace fut très matinal en ce mercredi 12 septembre et c’est une pluie battante qui a accompagné les 36 participants jusqu’au premier arrêt pour le petit déjeuner prévu à la halte de la Gruyère (Suisse). Le ciel s’étant dégagé, c’est avec plaisir que nous avons rejoint l’Alsace et sa route des vins pour commencer la visite de KAYSERSBERG, ville charmante avec ses maisons à colombage richement fleuries, ses vieilles rues pavées, son mur d’enceinte, ses tours, son château du XIIIème siècle, sa fontaine et la maison natale du Docteur SCHWEITZER, prix Nobel de la Paix en 1952.

Poursuite vers RIQUEWHIR située au milieu du vignoble, entourée de remparts et qui a conservé sa porte haute DOLDER datant aussi du XIIIè siècle, sa fontaine, sa porte supérieure avec sa herse, son pont levis, ses encadrements de portes et fenêtres finement sculptés de torsades ou de cèpes de vignes et fruits, font un ensemble très harmonieux, témoins de l’habileté des artisans de tout corps de métier.

Visite d’une cave avec dégustation de tous ces vins qui font la richesse de cette province dont le célèbre RIESLING, fierté régionale.RIBEAUVILLE, remarquable par la conservation de ses maisons, de ses ruelles, de ses façades colorées, de son architecture, de ses balcons fleuris et de toutes ces boutiques présentant de nombreux produits de l’artisanat local.

L’hôtel des Vosges à OBERNAI laissera le souvenir de son accueil et de la qualité des repas servis qui nous ont fait découvrir le panel des spécialités alsaciennes.
À WASSELONNE, nous avons été accueillis par l’hôtesse responsable du patrimoine de la ville et qui s’est faite un grand plaisir de développer les beautés de cette petite bourgade alsacienne.

Perchée sur un monticule, cette ancienne place forte située au confluent de routes importantes n’a conservé que les vestiges d’une grosse tour ronde du sommet de laquelle on découvre un magnifique paysage de forêts, vignobles et terres cultivées. L’ordonnancement des rues, le coloré pastel des maisons à colombages, le fleurissement de la ville et des maisons sont un plaisir visuel.

Joie de Vivre Sejour Alsace

La réception en Mairie fut à la hauteur de la beauté de cette ville si cruellement frappée par la tragédie de l’occupation allemande de 1940-1945 et au cours de laquelle 120 de ses enfants trouvèrent la mort. Mot de bienvenue de Mr le Maire, échange de présents et dégustation de produits locaux.

À midi, direction KIRWILLER pour un repas au cabaret Royal Palace, déjeuner très correct de produits locaux suivi d’un grandiose spectacle dont nous garderons un excellent souvenir de sa qualité. Journée terminée par la dégustation de produits locaux présentés par la petite fille d’un couple adhérent au club. La gentillesse de l’hôtelière fut fort appréciée, malgré le retour très tardif, un excellent repas typiquement alsacien nous attendait.

Sur le trajet du retour, nous avons visité sur l’emplacement d’une ancienne mine de fer, l‘écomusée d’Alsace à UNGERSHEIM. Edifié à la demande du Conseil Général d’Alsace, il rassemble près de 70 bâtiments traditionnels d’artisans depuis le XVè siècle. Ces bâtiments souvent à l’abandon ont été démontés et reconstruits selon la méthode ancestrale.

Après un bon repas typiquement alsacien « LE BAECKEOFFE » dégusté sur place, il a fallu rejoindre notre Chablais, avec toute la nostalgie engendrée par ce magnifique et sympathique séjour dont le déroulement a été parfait grâce à la discipline de tout le groupe.

Louis Philippe BUARD
Club LA JOIE DE VIVRE