Barre Menu
 
INFOS LOCALES - LUNDI 22 SEPTEMBRE
   
 
 
NEWS
Lors du discours du Colonel Charrier
Samedi 20 Septembre
 
 

Cérémonie du souvenir pour les Anciens d’AFN


Un rassemblement était organisé samedi matin à Sciez autour des membres du Commando Chasse 44 et leurs familles pour une cérémonie du souvenir devant le monument aux morts. Une cérémonie à laquelle participaient les présidents des associations d’anciens combattants et leurs portes drapeaux, les anciens combattants d’AFN dont tous les combattants volontaires du Cdo Chasse 44.
Parmi les  élus locaux, on notait la présence du député maire d’Evian Marc Francina et  le maire de Sciez  Jean-Luc Bidal accompagné de plusieurs de ses adjoints et conseillers municipaux, ainsi que le capitaine Hubert Démolis, chef du centre de secours de Sciez.
Le colonel Charrier a rappelé l’origine des Cdo chasse créés par le général  Challe en 1959. Le Cdo 44 avait pour vocation de créer l’insécurité chez les rebelles entre la frontière Tunisienne et le barrage électrifié à proximité des postes avancés de Sakiet, M’Raou et Aïn-Zana. Il s’agissait pour nous, a dit le colonel Charrier, d’assurer par l’alternance sur le terrain une permanence discrète en nous déplaçant de nuit  pour nous poster sur des points d’observation ou d’embuscade, en mesure de faire intervenir des moyens lourds sur les éléments rebelles importants se déplaçant en zone interdite de l’inter-barrage. Pour cela, a précisé l’orateur, nous disposions, en cas de besoin, de soutiens importants : artillerie, appui aérien, renforts d’unités héliportés. 56 ans plus tard, aucun de nous n’a oublié les moments intenses vécus ensemble et nous tenons chaque année assumer notre devoir de mémoire en disposant une gerbe en souvenir de nos morts au combat.
Lors de cette cérémonie, Maurice Minot représentant local  du Commando Chasse 44 et organisateur de cette manifestation  a reçu la médaille communale. Le maire a salué cette initiative et a remercié le récipiendaire pour son implication dans la vie communale.
Après le vin d’honneur offert par la municipalité, les participants qui venaient des quatre coins de France, se sont retrouvés à midi au Piano à Bretelles à Choisy autour d’une tartiflette géante, un moment convivial qui a permis aux anciens combattants et leurs épouses de prolonger ce séjour agréable sur les bords du lac Léman.