INFOS LOCALES - JEUDI 13 SEPTEMBRE 2018

Patrimoine communal : découverte exceptionnelle
à la Chapelle de Chavannex
Dans le cadre de travaux de restauration prévus à la Chapelle de Chavannex, une fresque du 15ème siècle a été découverte sur les murs de la chapelle.

Fresque-Chapelle-Chavannex
Découverte d’une fresque remarquable, du 15ème siècle, qualifiée d' «Imago pietatis ››
ou « l'homme de douleurs ». Cette fresque, entourée d'une frise, témoigne aussi de l'histoire du Chablais puisque l'image du Christ, dont ont peut voir l'extrémité de la main, a été bignée, épargnant le reste de la fresque.
[Cliquez sur ce lien pour voir les détails de la fresque]

Fresque-Croix-Chapelle-Chavannex
Tous les murs de la chapelle, à hauteur d'homme, révèlent des vestiges de peintures murales ou de fresques, parmi elles : deux croix de consécration.

Au dernier conseil municipal, la Conseillère à la Culture, Dominique Chaumeron a fait la communication suivante :
HISTORIQUE: Le projet de rénover les peintures de la chapelle pour la fin de la mandature et les travaux préparatoires nécessaires offraient l'opportunité de rechercher si d'autres témoignages historiques pouvaient subsister sous les peintures actuelles. Christophe Guffond responsable du service archéologie du département, venu sur place, a jugé ce projet pertinent compte tenu de l'ancienneté de la chapelle et de son histoire. Une lettre a été adressée dans ce sens à Christian Monteil le 27 mai 2017. Nous remercions Christelle Beurrier qui a soutenu ce projet au sein de la Commission culture du département. L'autorisation du Conseil départemental a été obtenue. Un appel d'offre a été engagé auprès de 2 entreprises conseillées par les services archéologiques du département. Séverine Haberer, restauratríce d'art a commencé les sondages le 16 août2018 et les a poursuivis jusqu'au 27 août.

DECOUVERTES: Ce travail minutieux se fait au scalpel sur des parois parfois en mauvais état. Les zones ciblées dans un premier temps se trouvent dans I' environnement de l'autel et du tabernacle. Ensuite la recherche s'est étendue aux murs proches de la porte d'entrée puis aux murs se situant à droite et à gauche de la chapelle. Tous les murs de la chapelle, à hauteur d'homme, révèlent des vestiges de peintures murales ou de fresques. Elles épousent l'histoire mouvementée de la chapelle et témoignent de la participation des habitants de Chavannex à son entretien. La chapelle de Chavannex est le dernier vestige sur la commune de l'abbaye de Filly. Les premiers sondages révèlent clairement 2 périodes avant le XIXème et le XXème siècle: Le XVème et le XVIIème siècle.

1 - Le XVème siècle
Lors de la visite épiscopale de 1443 il est ordonné aux paroissiens d'importantes réparations notamment le chœur est à reconstruire entièrement et ils devront prévoir à gauche de l'autel, dans la paroi une niche pour conserver la Sainte Eucharistie. On leur donne un délai de 8 ans. Le 15 mars 1471l'église est consacrée par l'évêque Mamert. C'est à cet endroit que se trouve une fresque remarquable qualifiée d' « Imago pietatis ›› ou « l'homme de douleurs ›› par Dominique Rigaux, universitaire et médiéviste reconnue (Grenoble) contactée par Séverine Haberer. Cette fresque, entourée d'une frise, témoigne aussi de l'histoire du Chablais puisque l'image du Christ, dont nous pouvons voir l'extrémité de la main, a été bignée, épargnant le reste de la fresque. Nous pouvons penser que cela a été fait pendant l'occupation bernoise. Existe-t-il d'autres représentations semblables sur notre territoire ? La question méritera d'être posée. Autre symbole lié à la consécration de l'église, 2 croix de consécration de chaque côté de l'autel. Cette découverte est une empreinte importante de l'histoire de notre commune, c'est aussi actuellement la plus ancienne.

2 - Le XVIIème siècle
Au XVIIème siècle, après la contre-réforme, la chapelle de Chavannex est devenue une chapelle rurale, filleule de Sciez. L'autorité épiscopale lui reconnaît cependant quelques privilèges qui dureront jusqu'en 1793. Les paroissiens de Chavannex et de Vernaz ont à leur charge la conservation et I'entretien de la chapelle. C'est à cette période que des peintures murales sont effectuées sur les murs de chaque côté de la porte dont une représente un évêque. La mauvaise qualité du revêtement, humidité, enduits...., ne permet pas dans un délai si contraint d'aller plus loin dans les investigations.

PERSPECTIVES :
Séverine Haberer va nous envoyer le rapport de cette première mission ainsi qu'à Christophe Guffond. Son expertise et ses conseils sont indispensables pour la suite à donner à ces premières découvertes, leur mise en valeur et leur protection.

Les habitants de Chavannex seront invités prochainement à découvrir les témoignages de l'histoire de leur chapelle sur laquelle ils ont veillé avec constance et fidélité. Notre conseillère départementale qui a soutenu ce projet sera contactée également. Les Journées européennes du Patrimoine des 15 et 16 septembre seront l'occasion de faire connaître ces témoignages de notre patrimoine.

• Samedi 15 et Dimanche 16 Septembre - Journées européennes du Patrimoine 2018
-Chapelle de Chavannex : Visites guidées samedi 15 de 14h00 à 17h00
et dimanche 16 de 14h00 à 18h00. (Conférence dimanche à 15h30).
Présentation des découvertes exceptionnelles faites cet été sur l’histoire et les peintures de la chapelle.