Barre Menu
 

AMICALE DES DONNEURS DE SANG

   
ASSOCIATION
       
ACTION SOCIALE
  Ce qu'il faut savoir avant de donner son sang :    
Collecte mobile de l'EFS
Cinq prélèvements ont lieu chaque année
Site : www.rhonealpes.dondusang.net
Amicale des Donneurs de Sang Sciez-Excenevex
Président : François Denis
 
 
 
Le Bureau de l'Amicale
Le Pdt Francois Denis (à gauche)

 

-Puis-je devenir donneur de sang ?
Oui, à condition d'être en bonne santé. chaque don est précédé d'un entretien avec un médecin. Cet entretien, confidentiel et couvert par le secret médical, permet au praticien de s'assurer que vous ne prenez aucun risque, ni pour vous, ni pour le receveur.

-Quels sont les conditions pour être donneur ?
Etre âgé de 18 à 65 ans pour le don de sang total et le don de plasma,
être âgé de 18 à 60 ans pour le don de plaquettes.

-Dois-je être a jeun pour donner mon sang ?
Non, il est au contraire recommandé de s'alimenter avant le don.

-Le don du sang est-il indispensable ?
Oui, car il n'existe pas aujourd'hui de produit capable de se substituer complètement au sang humain. Le don de sang est donc irremplaçable et souvent indspensable pour sauver une vie.




Donner un peu de soi même,

Voilà ce qu’on font les bénévoles qui se présentent régulièrement pour offrir généreusement leur sang lors des prélèvements organisés au centre d’animation avec le concours de l’amicale des donneurs de sang de Sciez Excenevex.Cinq prélèvements ont lieu chaque année, l’Etablissement Français du Sang Rhône-Alpes, envoie sur le site une équipe médicale composée de 2 médecins, 3 infirmières, 1 secrétaire et 1 chauffeur. Les prélèvements sont effectués le mardi soir de 17h30 à 19h30.


Quand et comment donner son sang ?
Lors des collectes itinérantes organisées par l'E.F.S d'Annemasse ou directement sur le site 1, route de Taninges à Annemasse. Pour le don du sang total il est possible de donner jusqu'à 5 fois par an pour un homme et 3 fois pour une femme. Chaque prélèvement se déroule dans une ambiance chaleureuse et conviviale, le personnel médical installe confortablement les donneurs, chaque geste est ensuite expliqué, et tout est fait, pour que les gens se sentent bien. Après avoir donné leur sang, les participants sont pris en charge par l’équipe de bénévoles de l’amicale de Sciez Excenevex qui offre casse croûte et boisson que chacun prend plaisir à partager autour d’une bonne table dressée dans le hall du centre d’animation.