EVEIL SPORTIF DE SCIEZ

Siège Social : 111 Chemin Niva - 74140 Sciez
Tel . 04 50 72 54 56

L’équipe de foot, peu avant la création officielle de l’Eveil sportif en 1945

L’histoire de l’Eveil sportif a connu de multiples rebondissements depuis sa création. Une équipe de copains s’était constituée dès 1943, deux ans plus tard, en 1945, sous l’impulsion de René Pellut les statuts du club étaient déposés. L’Eveil sportif comptait alors, dans ses rangs, plusieurs joueurs extérieurs à la commune, avec des éléments venant d’Anthy, Margencel et Excenevex.

Plus tard, des clubs se sont constitués dans les localités voisines contraignant le club de Sciez à se restructurer et à intégrer dans ses rangs principalement des joueurs de Filly, un hameau qui autrefois exista en tant que commune et qui fournit par la suite à la municipalité de Sciez de nombreux conseillers et syndics.

Le club fut suspendu pendant quelques temps à partir de septembre 1949, car plusieurs joueurs quittèrent le club pour effectuer leur service militaire.

A leur retour, une partie d’entre eux, jouèrent à Perrignier jusque dans les années 57 -58, puis Jean Camer et Jean Favre redémarrèrent le club qui repris alors de l’ activité, cette fois-ci sur le terrain de Filly pendant 4 ans environ.

Il fallut attendre le début des années 60 pour voir l’équipe de football revenir sur le terrain de Sciez et s’y fixer définitivement. Le club est intimement lié à l’histoire de notre commune, le bâtiment de l’Eveil sportif inauguré en octobre 2003, porte une plaque commémorative à la mémoire de Marcel Vulliez, ancien résistant dans les rangs du groupe des francs tireurs et partisans de Sciez. Ce dernier, fils de fermier de la ferme de Coudrée était également le gardien de la jeune équipe de l’Eveil sportif d’alors.