Visite-Site-Cifran
28 Janvier 2017 :
d'anciennes salariées devant l'exposition
relatant l'histoire de l'usine de tissage
Public-Guidou-29012017
Projection et débat avec de nombreux participants, dimanche 29 janvier au Guidou.
Collectif-bassin-Excuvilly-Juillet-2016
Collectif en charge du bassin d'Excuvilly :
Liliane Braize, Marie-Lou Bouchet
et Marie-Hélène Mahevo

VIE CULTURELLE - AVRIL 2017

Le  Club Patrimoine en réunion
Une dizaine de personnes du Club Patrimoine parmi lesquelles deux élus locaux : Dominique Chaumeron conseillère à la culture et Jacqueline Rapin adjointe participaient dernièrement à l’assemblée générale de l’association. La présidente Michèle Dalmau a évoqué les temps forts des activités et animations organisées en 2016 sur la commune.
Equipe-Club-Patrimoine-30032017
Le Club Patrimoine poursuit ses recherches sur la vie des habitants de Sciez

Les membres du Club Patrimoine se sont félicités du succès des manifestations qui ont eu lieu lors de la célébration en janvier dernier des 100 ans de l'usine de tissage Cifran Sotta et les 20 ans de sa fermeture. Visite sur le site en compagnie des élus et d’anciens salariés de l’usine puis une expo-conférence avec projection d’un diaporama et de nombreux échanges avec le public sur les conditions de travail dans l’entreprise et son développement. Le travail va se poursuivre en 2017 avec la collecte de nouveaux témoignages, puis le club envisagera ensuite la création d’un livret et d’un Dvd sur ce sujet.
Les participants ont évoqué également le succès des Journées Européennes du Patrimoine ou l’on a observé une belle fréquentation du Musée de Préhistoire avec plus de 550 visiteurs enregistrés. Du monde également lors des visites au Musée Départemental des Sapeurs-Pompiers ainsi que lors de la visite commentée à la chapelle de Chavannex.
Le concours des bassins fleuris a été remporté en 2016 par le collectif de bénévoles qui a pris en charge le fleurissement du bassin d’ Excuvilly. Le thème du concours, pour cette année 2017 portera sur les oiseaux. Parmi les travaux envisagés, le club du patrimoine devrait travailler prochainement sur les vogues organisées jadis dans les hameaux et préparer par ailleurs, une rétrospective sur l’école de Chavannex. Afin de promouvoir ses activités et ses travaux, le Club Patrimoine sera présent à la prochaine Foirexpo de Sciez, la fête de Jussy et la vogue de la St Maurice.