Barre Menu
Richard Reale
Richard Réale, adjoint
chargé de la Coopération Décentralisée

 

 
VIE CULTURELLE - FÉVRIER 2018
 
Soirée d’information sur la coopération décentralisée [PAZM]
La commune de Sciez et l'association ‘Léman Horizon Madagascar’ ont organisé au début du mois de février, une réunion publique au centre d ‘animation communal. Une soirée d’information ou furent présentées les actions solidaires et de coopération décentralisée conduites par la commune de Sciez et ses partenaires à Madagascar.
Reunion-Publique-Madagascar-02-02-2018
Parmi les personnalités présentes lors de cette réunion : Jean-Luc Bidal maire de Sciez, son 1er adjoint Christian Trivério, Richard Réale en charge de la coopération décentralisée, Fatima Bourgeois, présidente de Léman Horizon Madagascar, Jacques Sarteel membre du Rotary Léman Thonon, Lucien Chessel président du SIEM, Laurent Barras de l'association AFDI, la député du Chablais Marion Lenne.
Les élus et les responsables associatifs ont évoqué les raisons et les conditions de leur engagement. Les intervenants ont échangé avec le public sur ce qui a été fait à ce jour, dit la nécessité de mobiliser davantage de bonnes volontés pour porter plus largement les projets en cours ou à venir au profit de ses populations défavorisées de la Grande île.
 
La mairie de Sciez s’est engagée dans des échanges internationaux avec une commune Malgache, dans le cadre de ce que l’on appelle, la coopération décentralisée, qui est encouragée par le ministère des affaires étrangères.
 
Dans ce cadre là, il s’agit d’aider des populations en souffrance qui sont dans des pays en développement. Dans la région dans laquelle s’est organisée cette coopération, les habitants ne mangent pas à leur faim toute l’année et les enfants particulièrement démunis ne vont pas tous à l’école.
 
Compte tenu de cette situation, la commune de Sciez a décidé de s’engager en 2011 au profit de la commune de Vohindava, 12 000 habitants, dans le sud-est de la Grande Ile. Elle y a consacré un budget de 15000€ par an pour démarrer une 1ère convention avec un engagement de 3 ans. Une convention renouvelée en 2014 et aujourd’hui, la commune de Sciez souhaite faire une 3ème convention avec cette fois-ci, la commune d’Amborobe. Celle-ci, est située dans la brousse, ses 6000 habitants vivent sans eau et sans électricité, pas ou peu d’école.
 
 
 

   
 
Accueil-Sciez-2015