Barre Menu
Charles Sigel
Charles Sigel
 
VIE CULTURELLE - JANVIER 2018
 
Sciez : Charles Sigel au Guidou, dimanche 21 janvier à 17 heures
Charles Sigel, conférencier hors normes, voix d’or de la radio Suisse Espace 2, revient au Guidou pour nous parler des cabarets de la rive gauche, dans les années 50-60… Qu’est-ce que la rive gauche ? écoutons le conférencier :
C'était à Paris, non loin du fleuve, tous les soirs, vers 22 heures, un (maigre) projecteur s'allumait et sur la scène (minuscule), entrait une dame (ou un monsieur) en noir… Des lieux apparaitront, restos minuscules ou bistrots reconvertis, bricolés, le Tabou, la Rose Rouge, l'Amiral, l'Echelle de Jacob, le Port du Salut, le Cheval d'Or… entre la rue Jacob et la Contrescarpe. Sartre, les frères Prévert, Greco, Boris Vian, Luter en sont les pionniers, puis viendront quelques muses, Agnès Capri, Marianne Oswald, Cora Vaucaire, Barbara, Catherine Sauvage, Anne Sylvestre, et quelques vedettes locales, les Yves Robert, Ferré, Mouloudji, Bobby Lapointe, Brassens, et autres Frères Jacques et Quatre Barbus…
Quelques-uns surnageront : Brassens, Brel, Barbara, Ferré, Béart, passeront de la rive gauche (Bobino) à la rive droite (l'Olympia), d'autres, la plupart, seront engloutis, effacés, amers.
Oui, c'est une histoire qu'on peut raconter, puisqu'elle a un début, un milieu et une fin. Et puisqu'il y a beaucoup d'images, parfois tremblantes, qu'on peut projeter sur un écran, et des enregistrements, pour faire resurgir les souvenirs estompés…
Ce n'était qu'un esprit, quelques centaines de spectateurs fidèles, un phalanstère d'artistes, un simple moment, qui n'était pas fait pour durer. C’est devenu une légende.
 
Billets 14 et 7 €, un euro de moins en prépayé ; en vente à l’Office de Tourisme tel 04 50 72 64 57. Res indispensable, à l’Office ou par le site guidou.info
 

   
 
Accueil-Sciez-2015