Musée de Préhistoire et de Géologie Jean Hallemans
samedi et dimanche de 14h00 à 18h00 :
Visite libre et gratuite du Musée de Préhistoire
du Musée des Sapeurs-pompiers
Musee Departemental des Sapeurs-Pompiers

Chapelle de Chavannex
La chapelle de Chavannex ouvrira ses portes
samedi et dimanche de 14h00 à 18h00.
À noter, une conférence
sur sa passionnante histoire le dimanche à 15h00.

VIE CULTURELLE - SEPTEMBRE 2017

Journées Européennes du Patrimoine : 16 et 17 Septembre
Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre. Evénement culturel de la rentrée, ces journées témoignent de l’intérêt des Français pour l’histoire des lieux et de l’art (plus de 11 millions de visites chaque année).
Journées Européennes du Patrimoine : 16 et 17 Septembre 2017
Le succès de la manifestation repose sur la grande diversité du patrimoine proposée aux visiteurs : parallèlement aux chefs d’œuvre de l’architecture civile ou religieuse, sont mis à l’honneur les témoins des activités industrielles ou agricoles, les parcs et jardins, les sites archéologiques, les objets mobiliers, le patrimoine littéraire, fluvial ou militaire… Dans le département et plus particulièrement sur le Chablais, de nombreux sites seront ouverts samedi 16 et dimanche 17 Septembre gratuitement au grand public :

Vue du ciel de l'église St Maurice
(Cliquez sur la photo pour lancer la vidéo)
Eglise-St-Maurice-Sciez
A son emplacement, existait probablement une chapelle qui fut érigée en église paroissiale au 11ème siècle par les chanoines de l'Abbaye de Filly. Au cours des siècles et les vicissitudes de l'histoire aidant, l'église fut reconstruite plusieurs fois. Le bâtiment actuel, de style gothique, a été entrepris en 1873 et terminé en 1879. Le clocher de l'ancienne église contient deux cloches en bronze de 1662 classées monuments historiques. Après une petite remise en beauté, les cloches de l'église sont remontées dans leur clocher le 14 décembre 2015.
[Source : diocese-annecy.fr]

Le Programme sur la commune de Sciez

Comme chaque année les découvertes ou redécouvertes de certains pans de notre patrimoine vous seront proposées par le Club Patrimoine, le Musée de Préhistoire et de Géologie Jean Hallemans et le Musée Départemental des Pompiers. Les deux musées implantés sur le site du Guidou seront ouverts gratuitement aux visiteurs le samedi et le dimanche de 14h00 à 18h00.

Le musée de préhistoire et de géologie, intégré au Géopark du Chablais, présente sa nouvelle exposition temporaire 2017 « L'homme et l'animal » de même que les expositions pédagogiques sur la préhistoire et la géologie qui a façonné notre territoire.

Au musée des pompiers vous pourrez vous promener notamment dans une incroyable collection de véhicules de pompiers. Le  musée créé en 1982, offre à ce jour, une surface d’exposition de 1200m2 sur deux niveaux et constitue un témoignage vivant du dévouement et du courage des soldats du feu.

La chapelle de Chavannex ouvrira ses portes samedi de 14h00 à 18h00 pour des visites commentées. Le dimanche l'ouverture se fera également de 14h00 à 18h00 avec une conférence sur sa passionnante histoire à 15h00.

Enfin, samedi matin à 11 heures, un rassemblement sera organisé à côté du parking de la mairie, pour célébrer le retour du poids public. Ce symbole du patrimoine communal a été réinstallé il y a quelques jours et  reprend sa place comme témoignage de la vie rurale à Sciez.

À découvrir également lors de ces journées, les bassins fleuris
Sur notre photo : Le bassin de Chavannex
Bassin-Chavannex-Septembre-2017
Vingt-cinq bassins sont répertoriés sur la commune,
constituant de fait un patrimoine original et rare.