JUMELAGE
(4 Décembre 2011)

JUMELAGE
SCIEZ - WASSELONNE
La cérémonie de jumelage entre Sciez et Wasselonne a eu lieu dimanche 12 juin 2011 lors de la traditionnelle foire de Sciez. C’est la première fois que Sciez se jumelle avec une autre commune et que deux « stations vertes » décident d’établir de telles relations, ce qui a été souligné par le président de la fédération nationale des stations vertes, M. Noël Ravassard.
C’est en présence de nombreux élus et représentants associatifs qu’a eu lieu la signature de la charte de jumelage par le maire de Sciez, Jean-Luc Bidal et le maire de Wasselonne, Joseph Ostermann qui unit désormais notre commune chablaisienne à la commune alsacienne.
La journée du lundi était consacrée à la découverte du patrimoine historique et culturel régional: une croisière à la voile sur la barque « La Savoie », un spectacle de rapaces aux « Aigles du Léman », visite des musées puis plantation de l’arbre du jumelage sur le site de Guidou.
Ceremonie-Jumelage-041211
La cérémonie de retour a quant à elle eu lieu les 3 et 4 décembre 2011 à Wasselonne en présence d’une importante délégation. Les Sciezois ont été accueillis très chaleureusement par le comité de jumelage de Wasselonne dans une ambiance animée musicalement par un groupe folklorique. L’après-midi, la délégation était conviée à la visite du grand marché de Noël de Strasbourg, une balade agréable qui fut très appréciée. La soirée de jumelage fut particulièrement conviviale lors du repas dansant avec un excellent orchestre, une délicieuse choucroute et de bons vins locaux.

Dimanche matin, un public important assistait à la signature de la charte de jumelage dans la salle du conseil remarquablement animée musicalement par les cors de chasse. En fin d’après-midi, les participants sont allés inaugurer « le banc du jumelage » installé devant l’hôpital de Wasselonne où il était temps de se dire au revoir. La délégation sciezoise heureuse de son séjour en Alsace reprenait la route en autocar pour rejoindre Sciez.
Hubert DEMOLIS
Président du comité de jumelage