INFOS LOCALES - FÉVRIER 2021

Projet d'installation d'un rucher communal
La cérémonie de signature officielle de la convention entre la commune de Sciez, le groupe Ventimeca et l'association "Rêve d'abeilles" a eu lieu le 22 février dernier en mairie.
Sciez Signature Convention rucher communal 22 02 2021
Sur notre photo au premier plan de gauche à droite : Cédric Périat, représentant l’association « Un Rêve d’Abeilles », Fabienne Roze adjointe déléguée à l'environnement, le maire Cyril Démolis, Ylies Keddari, représentant la société Ventimeca.

"Ce projet me tenait à coeur" a déclaré le maire Cyril Démolis qui s'est félicité d'un partenariat public-privé autour de cette initiative qui permet selon lui de remettre les pollinisateurs au coeur de la politique environnementale et écologique.

Il y a quelques mois, Cédric Périat, représentant l’association « Un Rêve d’Abeilles » a contacté la municipalité pour proposer un projet de création d’un rucher communal, une proposition qui a intérressé la nouvelle municipalité et particulièrement la commission environnement avec à sa tête Fabienne Roze adjointe déléguée à l'environnement, au développement durable et à la transition écologique.

Dans quelques mois, la commune va concevoir avec l’association « Un rêve d’abeilles » et le groupe Ventimeca, une oasis pour pollinisateurs !
La commune met un terrain communal à Filly à disposition et finance, à hauteur de 1500€ par ruche et par an, la prestation de l’association « Un rêve d’abeilles » qui se charge d’installer la ruche, de s’en occuper tout au long de l’année. L'installation du rucher communal se fera courant mai.

Ce lieu servira de sauvegarde des abeilles domestiques, tout en permettant aux apiculteurs de sensibiliser les écoliers à l’importance des abeilles et de l’ensemble des pollinisateurs. Tout au long de l’année, des animations en classe permettront aux écoliers de Sciez de venir découvrir directement les abeilles au rucher ainsi qu’une récolte de miel participative avec les habitants de la commune.

Dans un contexte global de disparition de la biodiversité, ce rucher communal permettra à la fois de trouver un lieu d’information sur les possibilités d’agir pour aider les pollinisateurs, tout en permettant à la commune d’obtenir un produit typiquement local : le miel de Sciez ! En fonction de la récolte, celui-ci, sera offert aux aînés lors de la distribution des colis de Noël et servira également de cadeaux en diverses occasions.

La commune financera 3 ruches, pour un montant total de 4500€/an sur 5 ans. Le projet est également soutenu par Ylies Keddari, représentant la société Ventimeca, celui-ci, financera également 3 ruches sur une durée de 5 ans. Toutes seront connectées afin de suivre la production de miel.