VIE MUNICIPALE - DÉCEMBRE 2020
SITUATION ACTUELLE
Communication du maire de Sciez

Madame, Monsieur,
Le Président de la République, dans son allocution de mardi 24 novembre dernier, a annoncé un allègement progressif des restrictions mises en place depuis le 28 octobre dernier.

Ce déconfinement adapté se fera en trois étapes :
  • Dès ce samedi 28 novembre :
  • Attestation pour se déplacer toujours obligatoire
  • Déplacements autorisés jusqu’à 20 kilomètres du domicile pendant trois heures
  • Réouverture de la plupart des petits commerces et services à domicile, ainsi que des librairies et bibliothèques, avec mise en place d’un protocole sanitaire jusqu’à 21h00
  • Réouverture des lieux de culte dans la limite de 30 personnes pour les offices
  • Reprise des activités extra-scolaires en plein air
  • Maintien de l’obligation d’avoir une attestation pour se déplacer

• A compter du 15 décembre (sous réserve de l’évolution favorable de la situation sanitaire):
  • Fin du confinement remplacé par un couvre-feu national de 21 heures à 7 heures, avec une exception pour les soirées du 24 et du 31 décembre
  • Fin des attestations et déplacements entre régions autorisés
  • Réouverture des salles de cinéma, théâtres et musées dans le respect d’un protocole sanitaire strict
  • Reprise des activités extra-scolaire en salle

• A compter du 20 janvier 2021 (si les contaminations restent en dessous des 5000 cas par jour) :
  • Ouverture des salles de sport et des restaurants
  • Reprise des cours en présentiel pour les lycées et si les conditions sanitaires se maintiennent, reprise des cours en présentiel dans les universités 15 jours plus tard
  • Possible réouverture des stations de ski courant janvier

En ce qui concerne notre commune, et pour faire suite à ces annonces, je vous informe que nous avons décidé de remettre en place le service de bus scolaire à compter du lundi 30 novembre. Ce service fonctionnera normalement et le port du masque sera obligatoire pour tous les enfants. De même, le service périscolaire sera de nouveau effectif jusqu’à 18h30 à partir de cette date. Même si l’organisation du service est quelque peu assouplie, nous continuerons à mettre en place toutes les mesures de distanciation et de non-brassage dans la mesure du possible. Je remercie sincèrement l’ensemble des parents d’avoir trouvé des solutions et de s’être adapté durant le mois dernier, ce qui nous a permis de maintenir un protocole strict durant cette période où le virus a beaucoup circulé. Je remercie également les enseignants, personnels municipaux et animateurs périscolaires pour l’excellent travail effectué pour accueillir nos enfants dans les meilleures conditions possibles.

Par ailleurs, je vous précise que la bibliothèque poursuit son drive et ouvrira de nouveau ses portes avec une capacité maximale de 6 personnes, aux horaires de vacances, en respectant toujours un protocole sanitaire strict. Les autres activités du centre social poursuivent leur fonctionnement actuel (informations complémentaires sur le site du foyer culturel).

Je profite de ce courrier pour vous informer que nos deux pharmacies effectuent des dépistages Covid. Il vous suffit de prendre rendez-vous (Bonnatrait au 04.50.72.30.23 et Sciez au 04.50.72.60.25) et de vous munir de votre carte vitale, ces actes sont gratuits.

Je vous rappelle également que nous avons mis en place un numéro d’astreinte (06.75.52.06.72) pour soutenir les personnes âgées ou en situation difficile. N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous apporter une écoute ou l’aide dont vous auriez besoin.

Enfin, au nom de l’ensemble du conseil municipal, je tiens vivement à remercier l’ensemble des personnels médicaux qui font face au quotidien à cette pandémie. J’ai également une pensée pour toutes les familles et les personnes touchées par ce virus, et pour les commerces (restaurants, cafés,…) qui doivent encore attendre pour ouvrir leurs établissements. Je sais que leur professionnalisme aurait permis une ouverture plus rapide en toute sécurité avec la mise en place d’un protocole approprié et je regrette qu’aucune adaptation n’ai été envisagée avant le 20 janvier prochain…

Ensemble, continuons à prendre toutes les dispositions nécessaires afin que nous puissions retrouver une vie plus normale à l’issue de ce déconfinement progressif !

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de mes sincères et cordiales salutations.

Le Maire,
Cyril DEMOLIS