INFOS LOCALES - FÉVRIER 2021

Création d’un Conseil Municipal des Jeunes
La commune de Sciez met en place un conseil municipal des jeunes afin d'associer tous les citoyens à la décision publique et créer un espace de débat. Ouvert à tous les jeunes de Sciez nés entre 2007 et 2011, le conseil municipal des jeunes fera des propositions et réalisera des projets sur des thèmes d’actualité.
Le CMJ sera aussi et surtout un espace d’expression publique dédié aux jeunes dans lequel ils s’initieront aux règles et au fonctionnement de la démocratie et développeront leur connaissance de la vie locale. Le conseil municipal des jeunes sera composé de 24 conseillers maximum élus pour un mandat de 2 ans. Les inscriptions peuvent se faire jusqu'au 26 février, et les élections auront lieu dans les écoles, au collège ou à la mairie du 15 au 20 mars.
Pour l'heure les élus vont à la rencontre de la jeunesse pour informer et sensibiliser les enfants sur l'importance de ce futur conseil municipal jeunes. Plusieurs membres de la commission jeunesse ont participé ces derniers jours à des rencontres et des échanges avec les élèves des écoles de Sciez et une présentation pour les collégiens a également eu lieu au Collège Théodore Monod.
Elues Eleves les crets sciez
Nathalie BROTHIER 3ème Adjointe déléguée à la démocratie participative et de proximité, à la citoyenneté et à la santé accompagnées de Noémie BALLY et Virginie HUMBERT conseillères municipales sont allées à la rencontre des enfants des classes de CM1, CM2 à l'école des Crêts.

Les élus ont expliqué ce qu'était un CMJ, à quoi cela servait ainsi que les différentes modalités d'inscriptions et la procédure pour les élections. Ils ont également évoqué en quoi consistait cet engagement, la fréquence moyenne des rencontres et la nécessité d'avoir un accord parental.
Les intervenants ont expliqué aux enfants combien il était important pour la municipalité de les intégrer dans les différents projets et de tenir compte de leurs idées et de leurs propositions. Lors de ces rencontres, les enfants ont posé de nombreuses questions sur les modalités d'inscriptions, sur les élections ainsi que sur leur futur rôle en tant qu'élu.
Ils ont présenté un certain nombre d'idées concernant principalement l'environnement et notamment la pollution et le manque d'espaces verts. Ils ont évoqué aussi, la sécurité aux abords des écoles et sur certaines routes, les animaux et leur protection, la propreté ainsi que les divers espaces dédiés aux enfants dans la commune.