VIE MUNICIPALE - NOVEMBRE 2018

Commémoration du centenaire de la victoire de la Grande Guerre

Commémoration du centenaire de la victoire de la Grande Guerre
Dimanche 11 novembre, une première cérémonie se déroulait au Carré Militaire au cimetière de Sciez puis les participants rejoignirent le monument aux morts pour poursuivre cette commémoration qui permet d’Honorer ceux qui ont donné leur vie pour la France. Autour du Monument aux Morts, Anciens combattants et jeunes générations, sapeurs-pompiers et élus locaux avec le concours de l’Ensemble Instrumental et Vocal de Sciez ont partagé et animé cette manifestation patriotique commémorant l’armistice du 1er conflit mondial.
Commémoration du centenaire de la victoire de la Grande Guerre

Fidèles à une tradition née du souvenir indélébile des 78 soldats tombés entre 1914 et 1918, élus, habitants et représentants des associations patriotiques se sont retrouvés nombreux dans l’émotion devant le monument qui rappelle leurs noms.
L’Appel des morts 14/18 a été lu par les élèves des écoles des Crêts et des Buclines puis Odile Longuet adjointe au maire a lu le message du Président de la République. Les enfants des écoles ont interprété ensuite un chant intitulé « Soldats ».

Le maire Jean-Luc Bidal a remercié les participants et a rappelé que pour la première partie de la cérémonie célébrée au carré militaire au cimetière de Sciez, comme d’autres nombreux édifices religieux dans toute la France, les cloches de l’église de Sciez ont sonné à 11heures ce dimanche. « Les cloches qui ont sonné, a précisé le maire, étaient les clochent qui ont été fondues et installées en 1918 pour fêter le retour de la paix ».

L’édile a par ailleurs souligné la présence pour cette commémoration du 11 novembre, de deux représentants Malgaches issus de la Grande Île. L’élu a précisé, que pendant cette grande guerre qui a fait plus de 18 millions de morts, 500 000 personnes issues des colonies sont venues se battre à nos côtés. Pour Madagascar, il s’agissait d’un contingent de 40 000, seules 30 000 personnes ont retrouvé leur pays, 10 000 ont perdu la vie sur notre territoire.

Commémoration du centenaire de la victoire de la Grande Guerre
La lecture des noms des héros inscrits sur le monument aux morts et le fleurissement
du monument par des enfants de l’école des Crêts et des Buclines fut un moment émouvant.

Commémoration du centenaire de la victoire de la Grande Guerre
L'Ensemble Instrumental et Vocal de Sciez animait cette cérémonie du 11 novembre

Les Sapeurs-pompiers de Sciez et les JSP