VIE MUNICIPALE - NOVEMBRE 2020

Cérémonie du 11 Novembre
Pour commémorer l'anniversaire de l'armistice de 1918, la journée du 11 novembre fut instituée par la loi du 24 octobre 1922 "journée nationale pour la commémoration de la Victoire et de la paix". La loi du 28 février 2012 élargit la portée à l'ensemble des morts pour la France. C'est donc la reconnaissance du pays tout entier à l'égard de l'ensemble des Morts pour la France tombés pendant et depuis la Grande Guerre qui s'exprime lors de cette journée du 11 novembre.

Une cérémonie au Carré Militaire au cimetière puis une autre autour du monument aux morts étaient organisées ce mercredi matin dans un format restreint dans le respect des mesures de distanciation. En raison du contexte sanitaire, la manifestation n'était pas ouverte au public.
Elus locaux, porte-drapeaux, anciens combattants, anciens marins, le maire honoraire Bernard Néplaz, les représentants des sapeurs-pompiers et de l'Ensemble Musical étaient présents pour marquer cet hommage à l’égard de tous ceux qui ont donné leur vie pour la France.

Ceremonie-Monument-aux-Morts-Sciez-11-11-2020
Lors du rassemblement autour du Monument aux Morts
[Cliquez sur les photos pour lancer le reportage vidéo]
Monument-aux-Morts-Sciez-11-11-2020
Le maire Cyril Démolis a lu le message de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants. Fatima Bourgeois, 1ère adjointe, a pour sa part évoqué les morts pour la France en 2020. Compte-tenu de la situation exceptionnelle liée à l’état d’urgence sanitaire et aux mesures de confinement les enfants des écoles de Sciez n'ont pas participé à ce rassemblement patriotique, ce sont donc les adjoints et conseillers municipaux de Sciez qui ont effectué l'Appel aux morts des guerres de 1870-1871 et 14-18.

Dans son discours, le maire a évoqué le souvenir du général de Gaulle décédé il y a 50 ans et rendu un hommage particulier au professeur Samuel Paty, victime de l’attaque terroriste de Conflans-Sainte-Honorine en octobre dernier ainsi qu'aux victimes de l'attentat de Nice. "Cela doit nous conforter dans ce combat contre les discriminations, contre le terrorisme et pour la liberté comme d'autres l'on fait avant nous", a déclaré le maire de Sciez.