Evian-One-Sciez-04-mai-2018
L'acheminement du convoi exceptionnel de la Rochelle à Sciez a duré une semaine,
12 départements traversés, empruntant routes secondaires et autoroutes et pour passer les tunnels sans encombre, la cabine de pilotage a été démontée.

PORT DE SCIEZ SUR LÉMAN - SAISON 2018

Mai 2018 : Le port de Sciez fait à nouveau l’actualité

Vendredi 4 mai, le port de Sciez a connu une certaine effervescence avec l’arrivée puis la mise à l’eau du bateau « Evian One ». Une embarcation révolutionnaire promise à un bel avenir sur le Léman.

Evian-One-Sciez-04052018
Le levage puis la mise à l’eau de « Evian One » s’est déroulée avec succès.

Pro Yachting est l’armateur de ce bateau qui a vu le jour à la suite d’une demande commune motivée par un besoin de l’Hôtel Royal d’Evian qui depuis longtemps cherchait une solution pour accélérer les transferts de ses clients entre l’aéroport de Genève et l’hôtel. Grâce à « Evian One », il faudra compter une trentaine de minutes pour effectuer la liaison Genève-Evian et une dizaine de minutes pour relier Lausanne à Evian.

« Evian One » est un premier de série conçu et construit par la société A2V à la Rochelle, 12 mètres de long, 7m40 de large, il affiche une vitesse de croisière de 50 nœuds en ayant une faible consommation avec seulement deux moteurs de 2 fois 320 cv. Le bateau peut emporter à son bord 10 passagers très confortablement installés sur des fauteuils business class.

La particularité de ce bateau est que la forme de la super structure qui est entre les deux coques, génère une force de portance vers le haut comme une aile d’avion, plus le bateau accélère, plus l’air va le soulever et donc moins son empreinte dans l’eau sera importante. Au final, moins de vagues, une faible consommation, moins de pollution et de bruit.

Le port de Sciez en plus de son ‘Pavillon Bleu’, s’est fait également une renommée internationale en étant au cœur de tels événements nautiques. Pour mémoire, on se souviendra en 2014, l’arrivée et la mise à l’eau du Sanya 57, un catamaran de 21 tonnes destiné à assurer des croisières sur le lac Léman.